Espace ressources - Culture Lab 29

Bienvenue dans l’espace ressources en ligne de Culture Lab 29 !

Vous trouverez ici des informations à jour sur différents sujets classés par catégorie. Cet espace n’a pas vocation à être exhaustif, il intervient en complémentarité avec les autres outils déjà existants dans notre secteur culturel et il évoluera en permanence en fonction notamment de l’actualité.

Les ressources sont classées par date de mise en ligne, les informations vers lesquelles elle renvoient sont souvent pérennes, n'hésitez pas à revenir dessus régulièrement.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y trouver d’autres documents.

Bonne visite !

Recherche par critères

vous pouvez effectuer une recherche sur un ou plusieurs des critères ci-dessous.

Mots-clé

Public

Esthétique

Réinitialiser les critères



Dispositif de soutien à l’emploi artistique pour les organisateurs occasionnels  - Région Bretagne : Pour aider le spectacle vivant, un fonds exceptionnel d’aide à l’embauche occasionnelle d’artistes et de techniciens du spectacle doté de 100 000 € s’appuyant sur le dispositif « cafés cultures » à été voté par la région bretagne : un « coup de pouce » pour soutenir l’emploi artistique en Bretagne. Dispositif valable jusqu’à décembre 2021.

 



 



Des conseils pour mettre en place une campagne de crowdfunding : "Vous êtes créateur ou repreneur d'entreprise, ou bien entrepreneur souhaitant développer votre activité, mais vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire appel à un prêt bancaire classique ? Connaissez-vous le crowdfunding ou financement participatif ? Cette solution de financement en plein essor est peut être faite pour vous ! On vous explique tout." Source : economie.gouv.fr 



Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Consultez le portail de la VAE pour en savoit plus : 



Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales,  fixant les niveaux de responsabilité pour l'organisation des enseignements artistiques 



Le Guso pour toutes vos démarches simplifiées d'embauches d'artistes (concerne tous les employeurs qui n’ont pas pour activité principale la diffusion ou la production de spectacles, l’exploitation de lieux de spectacle)



Guide édité par la SACEM : "guide pour l'organisateur de concert et spectacle"



Mise à jour du 2 septembre 2021 qui intègre les questions posées par des professionnels des différents secteurs culturels et les réponses qui leur sont apportées.
Elles figurent soit dans le cadre général soit dans les secteurs spécifiques.
Elle complète l’information sur les évolutions des mesures suite à la loi n°2021- 1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et au décret n° 2021- 1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin afin d’étendre le champ du passe sanitaire.



La fameuse fiche technique, outil indispensable pour s'assurer que tout se passera bien dans la diffusion de votre spectacle. Des outils pour bien la rédiger.



Ensemble de fiches pratiques proposées par le site infos musiciens (Facebook, Twitter, sites internet, newsletter).



Culture Lab 29 vous porpose une fiche pratique pour comprendre le Décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant
le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 sur l’application du passe sanitaire à la rentrée 2021



Plusieurs structures ont développé des fiches pratiques pour accompagner les élus dans leurs fonctions

Sur les grands enjeux de la culture :


et sur le monde associatif :


 

 



Plusieurs agences départementales ou régionale propose des outils méthodologiques pour construire son projet culturel de territoire :

 



Depuis 2009, des collectivités soutenues par l'ADEME se sont engagées dans des plans et programmes locaux de prévention des déchets et partagent leurs retours d'expérience au sein du Réseau A3P®.
Les animateurs de ces PPP contribuent activement à la rédaction des fiches « action-résultat » consultables sur le site OPTIGEDE® permettant ainsi de capitaliser l'expérience des territoires.

Cette synthèse thématique mise à jour en 2020, permet un accès facilité à un panel de retours d'expérience en proposant :

  • une description des approches mises en place par les collectivités,
  • la présentation d'une sélection de fiches "action-résultat" rendant compte de la diversité des actions menées sur les territoires,
  • des ressources complémentaires.


 



Depuis plusieurs année, la FEDELIMA, en partenariat avec d'autres réseaux développe des temps d’échanges et de rencontres pour élargir nos perceptions et compréhension des enjeux et spécificités des projets culturels et artistiques en milieu rural.



Les pratique de mutualisation et de coopération dans le secteur culturel (Source rencontre CRESS PACA 2011) : actes des Rencontres du lundi 22 novembre 2010 - Archives municipales / Marseille.

" Les questions portant sur les démarches de mutualisation et de coopération dans le secteur culturels’invitentrégulièrementdans des débats de tout ordre mais sont souvent traitées à la marge, de manière superficielle. Dans un contexte difficile et complexe, quels sont les enjeux qui accompagnent ce type de pratiques ? Sont-elles une fatalité, une opportunité, une nécessité ? Mais d’abord: de quelles pratiques parle-t-on ? "

 



Le Réseau culture 21 inscrit ses travaux dans la promotion de la diversité et des droits culturels dans l’ensemble des politiques publiques en s’appuyant sur l’Agenda 21 de la culture et la Déclaration de Fribourg

 



De nombreuses ressources pratiques pour vous aider à monter votre projet.

Source : délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle - Bretagne



Les Jeunesses Musicales de France  (JM) créent des contenus pédagogiques en lien avec les spectacles. Chaque spectacle fait l'objet d'un livret pédagogique complet, rédigé par un comité pédagogique : contexte artistique et culturel, programme musical, interview des artistes, piste de préparation et d'exploitation du spectacle, guide d'écoute, de chant...Ils permettent de bien se situer par rapport au spectacle et de mieux l'appréhender, mais ils peuvent être utilisés de manière indépendante, sans lien direct avec le spectacle.



L’Agenda 21 de la culture est le premier document à vocation mondiale qui prend le pari d’établir les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel avec des conseils de mise en oeuvre en local.



Fondé en 2002 à l’initiative du CNC, le DICRéAM (dispositif d’aide pour la création artistique multimédia et numérique) fait l’objet d’un partenariat institutionnel original entre le Centre National du Cinéma, le Centre National du Livre et différentes directions du Ministère de la Culture (SG, DGCA, DGLFLF).
Le DICRéAM encourage le développement de pratiques artistiques nouvelles, qui peuvent présenter un caractère collaboratif, participatif, et surtout transdisciplinaire, loin de tout académisme.



Schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique, avril 2008 -

Source : Ministère de la Culture et de la Communication direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.



Schéma national d’orientation pédagogique de l'enseignement de la danse, mars 2004 (en vigueur)

Source : Ministère de la Culture et de la Communication direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.

 



Objectif : apporter une aide à des organismes de formation sélectionnés pour la qualité et l’intérêt professionnel de leur offre de formation avec la finalité de faciliter l’accès à la formation des créateurs qui ne peuvent prétendre à un financement AFDAS.

L’aide financière de la Sacem constitue une participation aux frais de formation de créateurs non éligibles aux financements de l’Afdas, à hauteur de 1 500 € maximum par stagiaire (dans la limite de 8 stagiaires par an et par organisme). Ces derniers bénéficieront d’une réduction sur leurs frais d’inscription correspondant à la participation de la Sacem.



«   La  responsabilité  en  matière  culturelle  est  exercée  conjointement  par  les  collectivités  territoriales  et  l’état dans  le  respect  des  droits  culturels  énoncés  par  la  convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005. »



Réseau culture 21 inscrit ses travaux dans la promotion de la diversité et des droits culturels dans l’ensemble des politiques publiques en s’appuyant sur l’Agenda 21 de la culture et la Déclaration de Fribourg



Le cadre règlementaire, les autorisations administratives, la sécurité du lieu, les déclaration Sacem, l’ouverture d’un débit de boisson, l’emploi des artistes, ….autant d’éléments à prévoir et pour lesquels vous retrouverez les principales étapes dans ce mémo réalisé par le Centre National de la Musique;



Qu'est-ce qu'un tiers lieu ? Vidéo réalisée par le Ministère des Territoires et des collectivités (2019).

Un tiers-lieu, c'est un endroit où l'on peut travailler, se réunir, créer... Portés par des entrepreneurs publics ou privés, les tiers-lieux créent autour d’eux une dynamique pour tout un territoire.  



Présentation des actions mises en oeuvre par la Ville de Brest pour l'éducation artistique et culturelle.

  • Dispositif  « Aides aux projets d’écoles »
  • Actions culturelles développées par les équipements culturels
  • DéMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale)
  • Résidences d’artistes en milieu scolaire
  • Du rythme et du rock à La Carène



Protolce d'organisation de la fête de la musique 2021 mis en place par le Ministère de la Culture



Depuis plusieurs année, la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles), en partenariat avec d'autres réseaux développe des temps d’échanges et de rencontres pour élargir nos perceptions et compréhension des enjeux et spécificités des projets culturels et artistiques en milieu rural.



Circulaire de 2013, principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Texte adressé aux préfets de région ; aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles. Le texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle.



Deux sites ressources pour réfléchir à la santé des artistes et des techniciens :

L'association INSAART : 

L'Institut de soin et accompagnement pour les artistes et techniciens propose des rendez-vous d'écoute et de soutien psychologique, des thérapies, des groupes de parole. Le collectif mène également des étude de recherche, intervient dans les structures sur la rpévention des risques psychosicaux, propose des accompagnements à l'évolution profesionnelle...

CURA : Collectif pour la Santé des Artistes et des Professionnel.les de la Musique

Le collectif CURA est rattaché à la GAM, la Guilde des Artistes de la Musique. Son  objectif est de permettre au musiciens et aux professionnels de la musique d’avoir un espace privé où s’exprimer, et de pouvoir trouver les informations nécessaires, qu’ils aient besoin de s’adresser à un professionnel de la santé, ou qu’il aient besoin de simples conseils pour rendre leur vie et leur pratique plus simple.


 



RAPPORT  Mission sur l’égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant constats et propositions d’action.

Cécile Hamon "Dans le prolongement du Comité ministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes du 29 juin 2015, Madame la Ministre Fleur Pellerin m’a confié fin juillet 2015 une mission de mise en place de l'observatoire pour l'égalité, spécifique aux secteurs du spectacle vivant, en lien avec la SACD."

Source : www.onda.fr



Petit guide pratique pour mettre en oeuvre l'article 103  de la loi Notre appelant respect des droits culturels. Document PDF de 6 pages. 

JM Lucas : "la loi portant Nouvelle Organisation de la République dite loi NOTRe a introduit une nouvelle conception des politiques publiques de la culture. A l'initiative de sénatrices, puis du Sénat, le texte affirme dans l'article 103 que : « La responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l'État dans le respect des droits culturels énoncés par la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005 ». Il n'est pas tout à fait certain que tous les acteurs professionnels de la culture saisissent la portée de cet article de loi. On a pu observer, en effet, lors des discussions préalables, des réactions qui révélaient des interprétations erronées du référentiel des droits culturels. Il m'est donc apparu nécessaire de proposer un guide pratique de lecture de l'article 103. Je retiens 6 points explicatifs :"

Source : www.irma.asso.fr



Explication des obligations et accès au service.

Depuis octobre 2019, pour exercer une activité d'entrepreneur de spectacles vivants il faut détenir un récépissé de déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles, en cours de validité.

L'entrepreneur doit déclarer son activité sur le site du ministère de la culture. Le récépissé ainsi obtenu est valide après 1 mois révolu, si le contenu de la déclaration est conforme. Il a alors une durée de validité de 5 ans. 

Source : www.service-public.fr



Enquête sur l'impact de la crise sanitaire sur les compagnies chorégraphiques françaises, réalisée par le CND - avril 2021 

Cette enquête a été menée entre le 15.01.2021 et le 8.02.2021 dans le cadre de la campagne de collecte d’informations réalisée par le CN D visant à constituer le répertoire des compagnies chorégraphiques (https://www.cnd.fr/fr/page/42- repertoire-des-compagnies)

Source : www.cnd.fr



Rapport à la ministre de la culture et à la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, diagnostic et propositions,

La crise sanitaire perdurant, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth BORNE et la ministre de la Culture, Roselyne BACHELOT-NARQUIN ont confié le 1er février dernier à Monsieur André GAURON, Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, une mission de diagnostic sur la situation des intermittents après le 31 août 2021, date de fin du dispositif de l’année blanche.

Doc PDF 50 pages. Source : www.culture.gouv.fr



En partenariat avec l’Ufisc, la Cofac et de nombreux réseaux et fédérations des arts et de la culture et de l’ESS, Opale/CRDLA Culture propose ici un récapitulatif des aides spécifiques au secteur culturel dans le contexte actuel de crise sanitaire, ainsi qu’une sélection de ressources. Mise à jour : 20/05/2021



Questions-réponses sur les principales mesures pour l’organisation de chaque secteur d’activité culturel :

  • L'accueil d'artistes en résidence et l’accueil de professionnels 
  • Les ateliers d’artistes et d’artisans d’art 
  • Les programmateurs de structures culturelles et les journalistes peuvent-ils assister au travail de répétition ?
  • Les galeries d'art sont-elles ouvertes ?

Source : www.culture.gouv.fr



Texte extrait de «Droits culturels : controverses et horizons d’action », dossier du n°49 de la revue L’Observatoire, hiver 2017

 



La Région Bretagne souhaite apporter une aide spécifique aux artistes  afin de maintenir le lien avec les publics, et notamment les plus jeunes en s’appuyant sur le réseau des structures membres de l’association Bretagne en scène(s) sur l’ensemble du territoire breton.
Les adhérent.es du réseau pourront bénéficier d’un soutien  financier exceptionnel pour tout projet qui permettra la mise en relation entre des équipes artistiques bretonnes et le public jeune.

Une aide accessibles sur conditions :

  • vous être acquitté de votre adhésion auprès du réseau Bretagne en scène(s) 2021
  • vous assurer que le projet que vous souhaitez accompagner est basé en Bretagne.
  • vous assurer que le projet se réalise entre mai et décembre 2021.



Ce dispositif porté par Spectacle Vivant en Bretagne doit permettre la reprise de diffusion dans les meilleures conditions possibles. Nature de l'aide : 

  • Prise en compte de 5 jours maximum de répétition
  • Prise en charge de 100% des salaires artistiques et/ou techniques et/ou administratifs sur la base des minima conventionnels

Date limite de dépôt des dossiers : mercredi 8 septembre 2021



Fiche pratique réalisée par l'Agence Auvergne -Rhone-Alpes : Comprendre les enjeux des droits culturels



Les écoles de musique associatives constituent un vaste réseau dynamique sur l’ensemble du territoire. Cette fiche-repères, réalisée par Phôsphoros et en partenariat avec la Cofac, en décrit le fonctionnement et les enjeux.

Un guide utile pour les porteurs de projet, chargés de mission DLA, fédérations, têtes de réseaux et autres accompagnateurs.



Guide pour organiser un événement dans l'espace public  – Guide des bons usages destiné aux organisateurs d’événements, élus, compagnies, services municipaux, artistes et responsables techniques. Source : Artcena



La FEDELIMA publie une étude sur les pratiques collectives en amateur dans les musiques populairesavec pour objectif d'actualiser la perception de ces musiciens et musiciennes et de mieux connaître leurs parcours et leurs pratiques.



Le centre de ressources Culture & Économie Sociale et Solidaire Opale vous propose différentes ressources sur les modalités de coopérations dans le secteur culturel, ses approches (source Opale).



Article de Raphaël Besson (Source : The Conversation 2020)



Pour vous accompagner dans la création ou le develpopement de votre projet associatif il existes de nombreuses structures ressources sur le territoire. Voici une cartographie avec les coordonnées de ces structures. 



Le Résam propose une méthodologie détaillée pour accompagner les collectifs dans la rédaction de leur projet / stratégie d'association. 



Ce document du 19 avril 2021 vise à résumer l’ensemble des mesures de soutien applicables aux structures de l’ESS, ainsi que les points de contact et informations utiles pour faire face à la crise. 



Présentation de la démarche de concertation et de co-construction des politiques publiques en matière de musiques actuelle.



Propositions d’actions culturelles en direction des enfants scolarisés en maternelles et primaires, réalisé par Morlaix Communauté.



Série de 5 livres pour apprendre à mieux regarder la danse et se débarrasser des préjugés.
Pour tout public



Site ressources mis en place par le Ministère de l'éducation nationale et qui regroupe des ressources pédagogiques à destinationa des enseignant.e.s.



Soutien du département du Finistère au développement des enseignements artistiques



Padlet dédié à la l'actualité lié au COVID

Informations destinées au secteur des enseignements artistiques :

  • musique
  • danse
  • théâtre
  • arts du cirque
  • arts de la rue



Afin de préparer la reprise d’activité, le Conseil départemental du Finistère accompagne les équipes artistiques finistériennes en vue de diffuser leurs spectacles lors de la saison 2021/2022 en finançant une partie des coûts liés aux répétitions de reprise de répertoire.

 

Nature de l’aide :

  • Aide au projet, versée en une seule fois.
  • En fonction du coût du plateau lors des temps de répétition :
    • Soit une aide de 200 € par artistes et techniciens embauchés par journée de répétition;
    • Plafonnée à 4 000 € par compagnie ou équipe artistique.

 



François Pouthier, professeur associé à l’université Bordeaux Montaigne répond aux questions de l'Observatoire des Politiques culturelles

Regarder la vidéo



Il existe de nombreux réseaux de diffusion, des lieux spécialisés et conventionnées en passant par les structures pluridisciplinaires, le Finistère constitue un territoire riche en acteurs culturels. Voici quelques ressources :

  • Bretagne en scène, un réseau d'une 40ène de salles en région Bretagne organise les rencontres Bretagne en Scène.
  • Spectacle Vivant en Bretagne, développement de la diffusion, en France et à l’étranger, des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne
  • Le Réseau départemental jeune public du Finistère : Très Tôt Théâtre fédère de nombreux lieux du département du Finistère autour d'une programmation jeune public.
  • Le réseau pour le développement de la danse contemporaine en Finistère : « Résodanse au bout du monde ! ».
  • Tremplin, projet de soutien aux auteurs chorégraphiques émergents dans les métropoles du Grand Ouest en lien avec Paris, piloté par Danse à tous les étages.
  • Les Petites Scènes Ouvertes, réseau de structures culturelles qui organisent le repérage de jeunes auteurs chorégraphiques auprès de professionnels.
  • Le réseau des cafés culturels et cantines associatives.
  • Après Mai : Association des Pôles Régionaux Et des Structures de Musiques Actuelles et Improvisées travaille sur l’accompagnement mutualisé de projets
  • Réseau Ass et Plus : réseau de structures cultuelles basées sur Concarneau Cornouaille Agglomération et sur Quimperlé Communauté, qui se réunissent autour de l’accompagnement artistique


Initié par la Région Bretagne, en partenariat avec les Communautés de communes, les communautés d’agglomération et les communes insulaires non membres d’un EPCI, le Pass Asso vise à soutenir le monde associatif particulièrement touché par la crise sanitaire du COVID 19

Liste des EPCI participant au dispositif



DIspositifs de soutien exceptionnels adaptés aux évolutions de la situation sanitaire et à ses conséquences sur l'activité des acteurs de la musique et des variétés.



La SACD a mis en place un dispositif global de soutien aux auteurs touchés par la crise du Covid-19 décliné en plusieurs volets dédiés :

  • Le Fonds Télévision, Cinéma, Animation, Web
  • Le Fonds d’urgence Solidarité
  • Le Fonds d’urgence Spectacle vivant



Cette aide prend la forme d’un accompagnement financier des projets éducatifs initiés par les équipes éducatives et validés par le chef d’établissement au sein des établissements du secondaire breton. Elle vise à faciliter le développement de projets éducatifs favorisant la citoyenneté et l'éco-citoyenneté des lycéennes et lycéens bretons à travers des thématiques prioritaires.

 



Il existe plusieurs dispositifs qui vous permettront de financer la réalisation d'un clip ou d'un teaser vidéo de la Spedidam : 



Le Dispositif Local d'Accompagnement pour aider les associations à consolider leur projet, pérenniser les emploi et bénéficier de conseils.



Après deux mois de concertation avec les professionnels de la filière, le conseil d’administration du CNM a voté lundi 15 mars 2021 les modalités de fonctionnement des programmes d’aides financières à destination de la filière pour l’année



Le secteur culturel a été particulièrement impacté par la propagation du virus Covid-19.
Pour aider les professionnels pendant la crise et pour leur reprise d’activité, le ministère de la Culture a pris des dispositions spécifiques en lien avec les autres membres du gouvernement et a mis en place une cellule d'information (toujours active) destinée à aider les professionnels.

Accéder au site web



Feuille de route du Ministère de l'éducation nationale



La charte pour l'éducation artistique et culturelle : les 10 principes

Accéder au site web



Déclaration de Fribourg sur les droits culturels



Quelles politiques pour les accompagnements d’initiatives de jeunes adultes en milieu rural à travers la culture

document pdf



Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, fixant les niveaux de responsabilité pour l'organisation des enseignements artistiques

Accéder au site web



Depuis 2018, les ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Culture développent ensemble un plan d'action « À l'école des arts et de la culture » afin de permettre à tous les élèves de bénéficier d'un parcours artistique et culturel de qualité. C'est l'objectif « 100 % EAC ». Ce site regroupe un certain nombre de ressources pédagogiques à destination des équipes enseignantes.



La DRAC Bretagne informe sur l'application de la  charte interministérielle « la dimension éducative et pédagogique des résidences d'artistes » a été signée le 11 mars 2010 par les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale, de l'Agriculture.



La fédération Chant Choral en Finistère met en ligne la cartographie des choeurs du département

Accéder à la carte



Les cafés et restaurants sont nombreux à s'engager dans une programmation culturelle adaptée à leur structure. Ils peuvent adhérer au GIP café culture pour bénéficier d'un soutien à l'emploi artistique. 

Accéder au site



Confiée à l’IRMA par le ministère de la Culture, l’étude exploratoire "Pratiques en amateur dans les musiques actuelles" a été publiée par le Groupe de travail Musiques actuelles (GTMA).

Ouvrir le PDF



Comment rendre accessible une école de danse, de musique, de théâtre à n'importe quelle personne en situation de handicap (étudiants, professeurs, administrateurs, employés...) ?

Accéder au site web



Boite à outils réalisée par ARTCENA centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre

Ouvrir le PDF



Le département du Finistère propose plusieurs dispositifs d'aides pour les projets éducatifs en milieu scolaire pour les 1er et 2nd degrés :



Charte du mécénat culturel rappelant le cadre juridique du mécénat et les bonnes pratiques. Rédigée par le ministère de la Culture, elle est régulièrement actualisée, tient compte des évolutions récentes de la législation et de la doctrine fiscale, des pratiques et des spécificités des acteurs culturels et notamment des acteurs publics qui peuvent être soumis à des règles spécifiques (ex: marchés publics).

ouvrir le site web



Le projet STARTER (pour Spectacles et Tournées d’ARTistes Eco-Responsables) a comme objectif de permettre aux structures du secteur culturel de mutualiser leurs travaux et recherches pour aboutir à une feuille de route commune et à la rédaction d’un guide méthodologique. Source : FEDELIMA.

accéder au site web



Ce guide réalisé par la Coopérative tiers lieux présente un historique et un panorama des tiers lieux, notamment ceux à dimension culturelle. Il propose une analyse de leurs différents modes de gestion et de leurs besoins en accompagnement.
 

Accéder au site web



La Fabrique de la danse vous propose un article pour rédiger un dossier artistique complet : proposition de mises en pages, de choix de rubriques, les erreurs à éviter... et le lien vers une formation dédiée. Ces conseils peuvent s'appliquer à toutes les esthétiques

l'



La campagne Hein?! est un outil créé par AGI-SON pour informer sur les risques auditifs et aider les organisateurs à se mettre en conformité

Visiter le site de la campagne pour découvrir la boîte à outils. Source : Agison



Créée en 2013, HF Bretagne est une association qui agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture.



Un Guide pour comprendre le fonctionnement du statut de l'intermittence et notamment la calcul de l'l'indemnisation versée par Pôle emploi.

Ouvrir le PDF



Le projet européen AJITER vise à Favoriser l'Accueil des Jeunes Adultes et de leurs initiatives en Territoires Ruraux par la culture.

AJITeR est une démarche  de capitalisation et de diffusion des bonnes pratiques et des initiatives autour de trois axes de travail : l’emploi et la formation, les services et la participation citoyenne. ​



Ce «Guide des fondations» a été réalisé par le Service Innovation Sociale et Economie Sociale et Solidaire de la Région Bretagne afin de permettre une meilleure orientation des porteurs de projets vers les financements et mécénats privés.

Ouvrir le PDF
 

 



L’association Opale (Organisation pour Projets ALternatifs d’Entreprises) intervient auprès des porteurs de projets artistiques et culturels notamment les associations ainsi qu’auprès des acteurs qui les accompagnent. Elle propose diverses ressources sur son site internet dont un espace dédié au mécénat et aux financements privés.