Bienvenue dans l’espace ressources en ligne de Culture Lab 29 !
Vous trouverez ici des informations à jour sur différents sujets classés par catégorie. Cet espace n’a pas vocation à être exhaustif, il intervient en complémentarité avec les autres outils déjà existants dans notre secteur culturel et il évoluera en permanence en fonction notamment de l’actualité.
Les ressources sont classées par date de mise en ligne, les informations vers lesquelles elle renvoient sont souvent pérennes, n'hésitez pas à revenir dessus régulièrement.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y trouver d’autres documents.
Bonne visite !
vous pouvez effectuer une recherche sur un ou plusieurs des critères ci-dessous.
Réinitialiser les critèresCe guide méthodologique s'adresse aux porteurs de projet d'un tiers-lieu. Il est réalisé en collaboration avec la Coopérative des tiers-lieux, avec le soutien financier de l’Europe (FEADER/Réseau rural). Il propose des outils pour structurer sa démarche et une méthodologie pour n'oublier aucune étape dans la conception du projet.
En milieu rural, dynamique ou fragile, même dans des villages, les tiers-lieux permettent une remobilisation citoyenne, de créer ou recréer des liens, de refaire société autour de projets collectifs. S’ils nécessitent pour le monde associatif de s’appuyer sur ses fondamentaux et de les réactiver, ils exigent aussi de s’approprier une nouvelle culture davantage entrepreneuriale, de l’initiative, du projet, de l’innovation et du risque, avec une gouvernance élargie et un modèle économique renouvelé. Aussi, l’exercice de création d’un tiers-lieu peut se révéler complexe.
Il existe de nombreux réseaux de diffusion, des lieux spécialisés et conventionnées en passant par les structures pluridisciplinaires, le Finistère constitue un territoire riche en acteurs culturels. Voici quelques ressources :
Le rapport d’inspection générale présente un état des lieux des trois enseignements artistiques assurés au collège dans la scolarité obligatoire de tous les élèves :
- les arts plastiques,
- l’éducation musicale
- l’histoire des arts.
L’étude intègre les classes à horaires aménagés existantes dans différents arts. Elle approche les conditions à réunir pour une évaluation régulière de l’enseignement.
La coopération comme levier de développement, 5 webinaires mis en ligne par l'insititut des territoires coopératifs :
Pendant la période de confinement, l’Institut des Territoires Coopératifs à mis à disposition ses travaux sur le processus coopératif sous la forme d’un cycle de 5 webinaires gratuits de 1 heure chacun, les 5 Jeudi du mois d’avril 2020. Chaque session était organisée autour d’une présentation de 25 à 35 minutes, suivies ou entrelacées de temps d’échanges avec ou entre les participants, et d’un temps de clôture pour que chacun construise l’apprentissage avec lequel il repart.
La création de France Tiers-Lieux et du Conseil National des Tiers-Lieux s’est vu accompagnée d’une politique publique à destination des tiers-lieux, avec le lancement du programme national de soutien aux tiers-lieux « Nouveaux lieux, nouveaux liens ».
Espace de ressources et d'identification des tiers lieux, France Tiers-Lieux porte plusieurs dispositifs de soutien existent pour accompagner des projets de proximité :
- Manufacture de proximité
- Fabrique de territoire
A découvrir sur le site internet de France Tiers-Lieux :
La Plateforme d’Initiatives pour les Artistes du Finistère (PIAF), a vu le jour en 2009. Le Conseil Départemental du Finistère et Chrysalide se sont associés pour répondre aux besoins d’information, de formation et d’accompagnement professionnel des artistes Finistériens bénéficiaires du RSA.
accompagnement des artistes de tous horizons (spectacle vivant, arts plastiques et graphiques, musique, design, artisanat d’art, auteur, cinéastes, etc...) dans le développement économique de leur(s) pratique(s) et de leur(s) projet(s) professionnel(s).
Accompagnement individuel mais aussi des sessions de formation et d’information collective sur des thématiques liées à leurs besoins (comptabilité/gestion, statuts, dossiers artistiques, droits d’auteurs, modèles économiques et éco-système culturels ...).
Fédération Chant Choral en 29, mise à disposition de partitions -
C'est pour regrouper tous les acteurs qui ont en intérêt commun la valorisation du chant choral qu'a été créée en 2006 Chant choral en Finistère (CC29), présidée par Laure Leyzour.
Interlocutrice privilégiée de Culture Lab 29 pour le chant choral, elle travaille au plan départemental à l'élaboration de stages en direction des choristes, chefs de pupitres et de chœurs.
La fédération Bodadeg ar Sonerien – Penn ar Bed propose une formation musicale et culturelle auprès des jeunes musiciens et organise plusieurs manifestations grand public
Kenleur-Penn-Ar-Bed, Fédération culturelle bretonne de danse traditionnelle bretonne, Accompagnement des adhérents, Fêtes et concours, Transmission de la culture
Les réseaux régionaux permettent d'apporter un appui aux initiatives locales.
Ils portent également un volet formation professionnelle pour les acteurs qui souhaitent acquerrir des compétences dans l'animation d'un tiers lieux.
Ils développent également plusieurs rendez-vous pour accompagner les acteurs dans leurs démarches et projets, ainsi que de nombreuses ressources et communs.
La troisième édition des états généraux des festivals a donné lieu à un point sur la cartographie des festivals et à la présentation de la "Charte de développement durable pour les festivals" (chaque signataire va devoir s'engager sur un plan d'actions opérationnel).
Cette charte regroupe 10 axes de travail.
Publication décembre 2021
La Plateforme de la Vie Nocturne est un espace de réflexions et de propositions réunissant élus et techniciens des collectivités et de l’Etat concernés par la Vie Nocturne, organisations professionnelles, universitaires, experts et citoyens.
Ce guide a été élaboré dans le cadre des échanges portés par la Plateforme de la Vie Nocturne.
Il est basé sur les expériences des villes de Bordeaux, Liège, Nantes et Paris, ainsi que sur les travaux menés par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, à travers d’autres villes européennes.
Il s’adresse aux élus et chefs de projet chargés de mettre œuvre localement une politique globale de la vie nocturne. Il a pour objectif de faciliter la mobilisation des parties prenantes en vue de leur participation à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques locales de la vie nocturne.
Technopol amorce le cycle « Danser Demain », réflexion au long cours sur l’opportunité de repenser notre façon de voir, créer et animer la vie nocturne et culturelle en France.
Technopol – Techno Parade a pour objectif de promouvoir les musiques et cultures électroniques auprès des pouvoirs publics, organismes professionnels et médias.
La crise sanitaire a soulevé les fragilités dont sont victimes le secteur des musiques électroniques et ses acteurs.
3 rencontres ont été organisées autour des thématiques suivantes :
- Politiques et imaginaires du dancefloor
- Les fêtes durables
- Les fêtes inclusives
Les intervenant·e·s ont élaboré différentes propositions à retrouver dans le livre blanc Danser Demain, disponible et téléchargeable sur : http://www.technopol.net/danser-demain/
EXPERIENCES : "Nos lieux communs", est un réseau de sept structures culturelles dédiées à la création contemporaine et au spectacle vivant qui inscrivent leurs actions dans des espaces naturels, des lieux atypiques, et des jardins remarquables en France. Ces structures développent leurs projets artistiques comme des révélateurs du paysage.
Centre national de ressources, l’association Orchestre à l'école affiche une double ambition : Soutenir les orchestres à l’école et Promouvoir le développement de ce dispositif sur l’ensemble du territoire
Projet partenarial réunissant les acteurs éducatifs, culturels et politiques d’un territoire, chaque orchestre à l’école est différent, car il tient compte des ressources et des envies locales. Ce mode d’emploi est conçu pour vous donner des pistes pour le montage de votre projet, mais il ne constitue pas un cadre figé.
« Décarbonons la Culture ! » Rapport du SHIFT Project sur Comment décarboner la Culture et la rendre résiliente aux chocs énergétiques et climatiques à venir ? C’est tout l’enjeu des travaux présentés dans ce rapport qui dresse un état des lieux de l’impact climatique et de la dépendance aux énergies fossiles de la Culture en France.
Les enjeux :
- Relocaliser les activités
- Ralentir et allonger la durée des présences artistiques
- Réduire les échelles : jauges, dispositifs techniques
- Eco-concevoir les œuvres
- Renoncer à certaines pratiques
Publication novembre 2021
Le CNM développe plusieurs ressources sur les questions liées au travail avec les amateurs.
Il décrypte notamment la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, qui redéfinit le spectacle en amateur régi jusqu’à cette date par le décret du 19 décembre 1953, dont les articles ont souvent fait l’objet d’analyses contradictoires posant au cas par cas des réponses aléatoires.
Les PRÉAC sont des Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle. En tant qu’instances partenariales, ils réunissent le ministère de la Culture, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’INSPÉ, les structures culturelles référentes et Réseau Canopé.
Ils sont un puissant vecteur d’actions :
Plutôt que de créer sa propre structure, un nouvel entrepreneur peut rejoindre une coopérative d'activités et d'emplois (CAE). Le porteur de projet bénéficie ainsi d'un cadre juridique existant, d'un statut d'entrepreneur salarié en contrat à durée indéterminée et d'une protection sociale. Toute la gestion administrative, fiscale et comptable est mutualisée.
En Finistère, Chrysalide, est la première coopérative d’activités et d’emploi.
Plusieurs Groupements d'employeurs sont également présents en Finistère et en Bretagne pour accompagner les structures culturelles dans la recherche et la mutualisation de compétence :
Créée en 2016, l’association La Collaborative réunit l’Agence culturelle Grand Est, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, l’ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne. Ces 5 agences régionales de développement artistique et culturel sont principalement dédiées au spectacle vivant. Ces structures mutualisent leurs efforts, leurs capacités d’expertise et d’animation de réseaux ainsi que leurs moyens financiers.
Les objectifs principaux de la Collaborative :
Le réseau développe différents dispositifs, notamment un dispositif d'accompagnement à la mobilité des artistes faire-pART.
Les états généraux du droit à la fête - Livre blanc janv 21-
Résumant l'intégralité des débats qui ont eu lieu du 26 au 29 novembre 2020, ce Livre Blanc regroupe de façon synthétique l’ensemble des préconisations imaginées par les contributeurs, sous le prisme des politiques publiques. Les Etats Généraux du droit à la fête organisés par le collectif Culture Bar-Bars ont réuni 240 contributeurs et 160 000 participants.
Produit à l'initiative du Réseau Rural national, le guide « Culture et développement rural » propose des repères méthodologiques aux élus et porteurs de projets culturels et touristiques en milieu rural. Fruit d’une étude exploratoire menée auprès de 30 projets, il livre également une réflexion approfondie sur le rapport entre dynamique culturelle et développement territorial.
Il existe plusieurs lieux de formations supérieures en Musique et en Danse qui préparent aux métiers d'enseignant artistique, artiste interprète, ou qui proposent de la formation professionnelle :
Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.
Demos au Conservatoire de Brest :
La Philharmonie de Paris a confié la conduite du projet au Conservatoire de Brest métropole, déjà fort d'une expérience significative en milieu scolaire. La mise en œuvre et l'accompagnement des enfants s’inscrit dans une coopération forte entre les acteurs locaux de la culture, du champ social et de l'Éducation nationale.
Le projet se déroule sur une période de 3 ans avec des élèves de classes de CE2 accompagnés jusqu'au CM2.
En septembre 2020, la 2e promotion de l'orchestre Démos a démarré l'aventure avec un parcours orchestral de 3 ans (2020-2023). l'orchestre rassemble 92 enfants issus de 4 écoles du réseau d’éducation prioritaire de la Ville : Ferdinand Buisson, Auguste Dupouy, Kerbernard et La Pointe.
Dix après une première étude, AdCF-Intercommunalités de France s’est penchée en ce début de mandat sur les politiques culturelles intercommunales. L’enquête 2021 livre plusieurs constats qui témoignent de l’intérêt et l’engagement croissants des intercommunalités pour la culture.
Septembre 2021 - Etude réalisée par l'ADCF - Intercommunalités de France
La création d’un label EAC d’école/établissement permet de structurer la démarche et de la pérenniser.
Au-delà de ses vertus pédagogiques et structurantes, le label constitue un outil de diagnostic pour les écoles/établissements souhaitant développer une démarche EAC. C’est aussi un support de valorisation de l’engagement des équipes éducatives dans une démarche globale d’établissement en faveur de l’EAC. Le label constitue par ailleurs un objet de communication de l’école/établissement sur son territoire pour mettre en avant son projet éducatif.
Une progressivité dans l’engagement de la démarche est envisagée à l’image du label de territoire « 100% EAC » avec trois niveaux de labellisation traduisant trois niveaux d’engagement.
De la coopération culturelle à la culture de la coopération
Laboratoire d’usages culture(s) art société, est un groupement d’acteurs complémentaires composé de trois entités : la Fédération Arts Vivants & Départements, le Bureau des possibles (Yves-Armel Martin) et Villes Innovations (Raphael Besson). Il bénéficie de l’accompagnement scientifique du CEPEL (UMR 5112 - Université de Montpellier) & du SOPHIAPOL (EA 3932 - Université Paris Nanterre), représentés respectivement par Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, sur la durée de l’expérimentation.
Le LUCAS a publié son premier rapport d’étude : « De la coopération culturelle a la culture de la coopération ».
Constitué de deux parties, le rapport dresse un état des lieux de la coopération entre départements et intercommunalités dans le domaine des politiques culturelles et rend compte de la démarche innovante de recherche-action qui a été mise en place par le LUCAS, proposant des pistes d’action concrètes pour éprouver le troisième âge de la coopération dans les politiques culturelles.
L’intervention publique pour la culture : quels outils d’observation, moyens d’action et perspectives (Observatoire des politiques culturelles - 2020 - Synhtèse de la rencontre.
Après plusieurs décennies de décentralisation et de développement, les politiques publiques en faveur des arts et de la culture sont aujourd’hui confrontées à d’importantes évolutions sociétales, à des changements institutionnels liés notamment aux réformes territoriales, à des difficultés majeures de financement… En quoi l’observation de l’effort public, des nouveaux modèles économiques, de l’emploi et des coopérations territoriales peut-elle donner aux élus et aux responsables publics, aux acteurs et à la société civile, des atouts pour l’élaboration de politiques culturelles adaptées aux enjeux actuels ? Cette rencontre proposait d’examiner la situation et les perspectives des politiques culturelles territoriales en s’appuyant sur les résultats d’enquêtes et de travaux nationaux et territoriaux.
Une mine de ressources pour les musiciens et musiciennes, avec de nombreuses fiches pratiques : les droits d'auteurs, les contrats de disque, construire sa tournée, ses premiers concerts, produire un disque, le distribuer, tout connaître sur vos outils de communication...
Essentiel pour maîtriser sa stratégie de développement!
La volonté de l’Adami est de préserver l’intérêt des artistes-interprètes, notamment en consolidant leurs emplois.
L’Adami apporte son soutien financier en complément de budget à des projets de création, diffusion, de soutien à l’éducation artistique et culturelle ou de formation continue favorisant l’emploi, le développement de carrière, la promotion et la formation des artistes-interprètes professionnels.
Le Groupement d’Intérêt Public Cafés Cultures est le premier dispositif d’aide à l’emploi des artistes pour les cafés, restaurants, hôtels.
Il gère un fonds d’aide pour encourager la diffusion de spectacle vivant dans les cafés, au plus proche des territoires.
Dans le Finistère, ce dispositif est aussi financé par la Région Bretagne, le Département du Finistère, La Ville de Brest.
Culture Lab à réalisé ce guide pratique pour accompagner les acteurs dans la prise en main de ce dispositif.
Organiser un événement artistique dans l’espace public – Guide des bons usages proposé par ARTCENA
Cet ouvrage aborde des questions pratiques en proposant une démarche globale, et notamment :
Synthèse des rencontres Art et culture en territoires ruraux
Les rencontres "Art et culture en territoires ruraux" co-organisées en octobre 2017 par La chambre d’eau et Opale, en partenariat avec l’Ufisc et la Fédélima, ont été l’occasion de mettre en évidence les atouts singuliers des acteurs culturels des territoires ruraux – de contrer certaines idées reçues – et de faire entendre leurs besoins nombreux et pressants.
Vous trouverez ici les dispositif de soutien dédiés à la création artistique et de soutien à la diffusion :
Dispositifs portés par le département du Finistère :
Dispositif de la Région Bretagne :
Dispositif SVEB pour la diffusion des oeuvres
Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, Soutien à la co-production d'artistes chorégraphiques
Dispositifs de soutien de la DRAC Bretagne : Culture-handicap, Culture-Santé, Culture-Justice, Projet culturel lié à la politique de la ville
Aide à la résidence en musique actuelle fond CNM
Centre National de la Danse, Résidences de création, mise à disposition de studio
Les Centres Chorégraphiques Nationaux, accompagnement des artistes et compagnies indépendantes dans le cadre de l’accueil-studio ou d’associations d’artistes
Les bureaux de production témoignent de leurs difficultés à être identifiés par les acteurs, à être reconnus dans la diversité des métiers qu’ils portent et notamment sur leur travail d’accompagnement des parcours d’artistes. Une étude a été mené pour mieux identifier leurs spécificités.
Travail mené par Culture Lab 29 et le groupe de travail des producteurs musiques actuelles dans le cadre du SOLIMA Finistère.
Des conseils pour mettre en place une campagne de crowdfunding : "Vous êtes créateur ou repreneur d'entreprise, ou bien entrepreneur souhaitant développer votre activité, mais vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire appel à un prêt bancaire classique ? Connaissez-vous le crowdfunding ou financement participatif ? Cette solution de financement en plein essor est peut être faite pour vous ! On vous explique tout.
Source : economie.gouv.fr
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Consultez le portail de la VAE pour en savoit plus :
Mise à jour du 2 septembre 2021 qui intègre les questions posées par des professionnels des différents secteurs culturels et les réponses qui leur sont apportées.
Elles figurent soit dans le cadre général soit dans les secteurs spécifiques.
Elle complète l’information sur les évolutions des mesures suite à la loi n°2021- 1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et au décret n° 2021- 1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin afin d’étendre le champ du passe sanitaire.
Plusieurs agences départementales ou régionale propose des outils méthodologiques pour construire son projet culturel de territoire :
Depuis 2009, des collectivités soutenues par l'ADEME se sont engagées dans des plans et programmes locaux de prévention des déchets et partagent leurs retours d'expérience au sein du Réseau A3P®.
Les animateurs de ces PPP contribuent activement à la rédaction des fiches « action-résultat » consultables sur le site OPTIGEDE® permettant ainsi de capitaliser l'expérience des territoires.
Cette synthèse thématique mise à jour en 2020, permet un accès facilité à un panel de retours d'expérience en proposant :
Les pratique de mutualisation et de coopération dans le secteur culturel (Source rencontre CRESS PACA 2011) : actes des Rencontres du lundi 22 novembre 2010 - Archives municipales / Marseille.
" Les questions portant sur les démarches de mutualisation et de coopération dans le secteur culturels’invitentrégulièrementdans des débats de tout ordre mais sont souvent traitées à la marge, de manière superficielle. Dans un contexte difficile et complexe, quels sont les enjeux qui accompagnent ce type de pratiques ? Sont-elles une fatalité, une opportunité, une nécessité ? Mais d’abord: de quelles pratiques parle-t-on ? "
Les Jeunesses Musicales de France (JM) créent des contenus pédagogiques en lien avec les spectacles. Chaque spectacle fait l'objet d'un livret pédagogique complet, rédigé par un comité pédagogique : contexte artistique et culturel, programme musical, interview des artistes, piste de préparation et d'exploitation du spectacle, guide d'écoute, de chant...Ils permettent de bien se situer par rapport au spectacle et de mieux l'appréhender, mais ils peuvent être utilisés de manière indépendante, sans lien direct avec le spectacle.
Fondé en 2002 à l’initiative du CNC, le DICRéAM (dispositif d’aide pour la création artistique multimédia et numérique) fait l’objet d’un partenariat institutionnel original entre le Centre National du Cinéma, le Centre National du Livre et différentes directions du Ministère de la Culture (SG, DGCA, DGLFLF).
Le DICRéAM encourage le développement de pratiques artistiques nouvelles, qui peuvent présenter un caractère collaboratif, participatif, et surtout transdisciplinaire, loin de tout académisme.
Objectif : apporter une aide à des organismes de formation sélectionnés pour la qualité et l’intérêt professionnel de leur offre de formation avec la finalité de faciliter l’accès à la formation des créateurs qui ne peuvent prétendre à un financement AFDAS.
L’aide financière de la Sacem constitue une participation aux frais de formation de créateurs non éligibles aux financements de l’Afdas, à hauteur de 1 500 € maximum par stagiaire (dans la limite de 8 stagiaires par an et par organisme). Ces derniers bénéficieront d’une réduction sur leurs frais d’inscription correspondant à la participation de la Sacem.
« La responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’état dans le respect des droits culturels énoncés par la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005. »
Le cadre règlementaire, les autorisations administratives, la sécurité du lieu, les déclaration Sacem, l’ouverture d’un débit de boisson, l’emploi des artistes, ….autant d’éléments à prévoir et pour lesquels vous retrouverez les principales étapes dans ce mémo réalisé par le Centre National de la Musique;
Qu'est-ce qu'un tiers lieu ? Vidéo réalisée par le Ministère des Territoires et des collectivités (2019).
Un tiers-lieu, c'est un endroit où l'on peut travailler, se réunir, créer... Portés par des entrepreneurs publics ou privés, les tiers-lieux créent autour d’eux une dynamique pour tout un territoire.
Circulaire de 2013, principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Texte adressé aux préfets de région ; aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles. Le texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle.
Deux sites ressources pour réfléchir à la santé des artistes et des techniciens :
L'association INSAART :
L'Institut de soin et accompagnement pour les artistes et techniciens propose des rendez-vous d'écoute et de soutien psychologique, des thérapies, des groupes de parole. Le collectif mène également des étude de recherche, intervient dans les structures sur la rpévention des risques psychosicaux, propose des accompagnements à l'évolution profesionnelle...
CURA : Collectif pour la Santé des Artistes et des Professionnel.les de la Musique
Le collectif CURA est rattaché à la GAM, la Guilde des Artistes de la Musique. Son objectif est de permettre au musiciens et aux professionnels de la musique d’avoir un espace privé où s’exprimer, et de pouvoir trouver les informations nécessaires, qu’ils aient besoin de s’adresser à un professionnel de la santé, ou qu’il aient besoin de simples conseils pour rendre leur vie et leur pratique plus simple.
RAPPORT Mission sur l’égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant constats et propositions d’action.
Cécile Hamon "Dans le prolongement du Comité ministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes du 29 juin 2015, Madame la Ministre Fleur Pellerin m’a confié fin juillet 2015 une mission de mise en place de l'observatoire pour l'égalité, spécifique aux secteurs du spectacle vivant, en lien avec la SACD."
Source : www.onda.fr
Petit guide pratique pour mettre en oeuvre l'article 103 de la loi Notre appelant respect des droits culturels. Document PDF de 6 pages.
JM Lucas : "la loi portant Nouvelle Organisation de la République dite loi NOTRe a introduit une nouvelle conception des politiques publiques de la culture. A l'initiative de sénatrices, puis du Sénat, le texte affirme dans l'article 103 que : « La responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l'État dans le respect des droits culturels énoncés par la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005 ». Il n'est pas tout à fait certain que tous les acteurs professionnels de la culture saisissent la portée de cet article de loi. On a pu observer, en effet, lors des discussions préalables, des réactions qui révélaient des interprétations erronées du référentiel des droits culturels. Il m'est donc apparu nécessaire de proposer un guide pratique de lecture de l'article 103. Je retiens 6 points explicatifs :"
Source : www.irma.asso.fr
Explication des obligations et accès au service.
Depuis octobre 2019, pour exercer une activité d'entrepreneur de spectacles vivants il faut détenir un récépissé de déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles, en cours de validité.
L'entrepreneur doit déclarer son activité sur le site du ministère de la culture. Le récépissé ainsi obtenu est valide après 1 mois révolu, si le contenu de la déclaration est conforme. Il a alors une durée de validité de 5 ans.
Source : www.service-public.fr
Enquête sur l'impact de la crise sanitaire sur les compagnies chorégraphiques françaises, réalisée par le CND - avril 2021
Cette enquête a été menée entre le 15.01.2021 et le 8.02.2021 dans le cadre de la campagne de collecte d’informations réalisée par le CN D visant à constituer le répertoire des compagnies chorégraphiques (https://www.cnd.fr/fr/page/42- repertoire-des-compagnies)
Source : www.cnd.fr
Rapport à la ministre de la culture et à la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, diagnostic et propositions,
La crise sanitaire perdurant, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth BORNE et la ministre de la Culture, Roselyne BACHELOT-NARQUIN ont confié le 1er février dernier à Monsieur André GAURON, Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, une mission de diagnostic sur la situation des intermittents après le 31 août 2021, date de fin du dispositif de l’année blanche.
Doc PDF 50 pages. Source : www.culture.gouv.fr
En partenariat avec l’Ufisc, la Cofac et de nombreux réseaux et fédérations des arts et de la culture et de l’ESS, Opale/CRDLA Culture propose ici un récapitulatif des aides spécifiques au secteur culturel dans le contexte actuel de crise sanitaire, ainsi qu’une sélection de ressources. Mise à jour : 20/05/2021
Questions-réponses sur les principales mesures pour l’organisation de chaque secteur d’activité culturel :
Source : www.culture.gouv.fr
C''est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique.
À l'Ircam ou hors les murs, plus de dix programmes pédagogiques différents sont proposés chaque année aux professionnels de la musique, aux artistes et chercheur.
Depuis sa création, l’association œuvre à la transmission des musiques populaires de tradition orale et de la musique modale à travers Kreiz Breizh Akademi et une offre de formation professionnelle.
Tout au long de l’année, l'association organise des formations professionnelles en Bretagne et à l’étranger à destination des professionnels.
Chaque centre chorégraphique développe une offre de formation professionnelle.
A Rennes, une formation des interprètes en danse hip hop est proposée : FAIR-E Corps
La Région Bretagne souhaite apporter une aide spécifique aux artistes afin de maintenir le lien avec les publics, et notamment les plus jeunes en s’appuyant sur le réseau des structures membres de l’association Bretagne en scène(s) sur l’ensemble du territoire breton.
Les adhérent.es du réseau pourront bénéficier d’un soutien financier exceptionnel pour tout projet qui permettra la mise en relation entre des équipes artistiques bretonnes et le public jeune.
Une aide accessibles sur conditions :
Ce dispositif porté par Spectacle Vivant en Bretagne doit permettre la reprise de diffusion dans les meilleures conditions possibles. Nature de l'aide :
Date limite de dépôt des dossiers : mercredi 8 septembre 2021
Les écoles de musique associatives constituent un vaste réseau dynamique sur l’ensemble du territoire. Cette fiche-repères, réalisée par Phôsphoros et en partenariat avec la Cofac, en décrit le fonctionnement et les enjeux.
Un guide utile pour les porteurs de projet, chargés de mission DLA, fédérations, têtes de réseaux et autres accompagnateurs.
2016 - Souce Opale
Afin de préparer la reprise d’activité, le Conseil départemental du Finistère accompagne les équipes artistiques finistériennes en vue de diffuser leurs spectacles lors de la saison 2021/2022 en finançant une partie des coûts liés aux répétitions de reprise de répertoire.
Nature de l’aide :
Initié par la Région Bretagne, en partenariat avec les Communautés de communes, les communautés d’agglomération et les communes insulaires non membres d’un EPCI, le Pass Asso vise à soutenir le monde associatif particulièrement touché par la crise sanitaire du COVID 19
Cette aide prend la forme d’un accompagnement financier des projets éducatifs initiés par les équipes éducatives et validés par le chef d’établissement au sein des établissements du secondaire breton. Elle vise à faciliter le développement de projets éducatifs favorisant la citoyenneté et l'éco-citoyenneté des lycéennes et lycéens bretons à travers des thématiques prioritaires.
Il existe plusieurs dispositifs qui vous permettront de financer la réalisation d'un clip ou d'un teaser vidéo de la Spedidam :
Le secteur culturel a été particulièrement impacté par la propagation du virus Covid-19.
Pour aider les professionnels pendant la crise et pour leur reprise d’activité, le ministère de la Culture a pris des dispositions spécifiques en lien avec les autres membres du gouvernement et a mis en place une cellule d'information (toujours active) destinée à aider les professionnels.
Depuis 2018, les ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Culture développent ensemble un plan d'action « À l'école des arts et de la culture » afin de permettre à tous les élèves de bénéficier d'un parcours artistique et culturel de qualité. C'est l'objectif « 100 % EAC ». Ce site regroupe un certain nombre de ressources pédagogiques à destination des équipes enseignantes.
La fédération Chant Choral en Finistère met en ligne la cartographie des choeurs du département du Finistère
Le département du Finistère propose plusieurs dispositifs d'aides pour les projets éducatifs en milieu scolaire pour les 1er et 2nd degrés :
Charte du mécénat culturel rappelant le cadre juridique du mécénat et les bonnes pratiques. Rédigée par le ministère de la Culture, elle est régulièrement actualisée, tient compte des évolutions récentes de la législation et de la doctrine fiscale, des pratiques et des spécificités des acteurs culturels et notamment des acteurs publics qui peuvent être soumis à des règles spécifiques (ex: marchés publics).
Ce guide réalisé par la Coopérative tiers lieux présente un historique et un panorama des tiers lieux, notamment ceux à dimension culturelle. Il propose une analyse de leurs différents modes de gestion et de leurs besoins en accompagnement.
La Fabrique de la danse vous propose un article pour rédiger un dossier artistique complet : proposition de mises en pages, de choix de rubriques, les erreurs à éviter... et le lien vers une formation dédiée. Ces conseils peuvent s'appliquer à toutes les esthétiques
Créée en 2013, HF Bretagne est une association qui agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture.
L'association développe de multiples ressources dans différents champs culturels pour sensibiliser et changer les pratiques.
HF mène également un travail de veille statistique et développe différents diagnostic sur la place des femmes dans les arts visuels et le spectacle vivant.
Le groupe de travail Musiques actuelles de HF Bretagne a élaboré le Pacte, qui consitute est un menu d’actions à mettre en oeuvre dont les structures peuvent s’emparer pour s’auto-évaluer et s’engager durablement pour l’égalité.
Le guide de l'intermittence Pôle emploi pour comprendre le fonctionnement du statut de l'intermittence et notamment la calcul de l'indemnisation versée par Pôle emploi.
Source: Pôle Emploi
Découvrir l’intermittence - Opale
Si vous ne connaissez pas les principes de l'intermittence, voici quelques éléments de compréhension - Publication Août 2020
Année blanche, prolongation des droits et réadmission : Les réponses à vos questions par pôle emploi
Le projet européen AJITER vise à Favoriser l'Accueil des Jeunes Adultes et de leurs initiatives en Territoires Ruraux par la culture.
AJITeR est une démarche de capitalisation et de diffusion des bonnes pratiques et des initiatives autour de trois axes de travail : l’emploi et la formation, les services et la participation citoyenne.
L’association Opale (Organisation pour Projets ALternatifs d’Entreprises) intervient auprès des porteurs de projets artistiques et culturels notamment les associations ainsi qu’auprès des acteurs qui les accompagnent.
Elle propose diverses ressources sur son site internet dont un espace dédié au mécénat et aux financements privés.