Chanter pour faire chanter : intégrer l'instrument voix dans l'apprentissage de la musique - Culture Lab 29
informations
prise en charge
votre formation
sur mesure
faq

Chanter pour faire chanter : intégrer l'instrument voix dans l'apprentissage de la musique

02/09/2020, 03/09/2020, 04/09/2020, 14/12/2020, 15/12/2020
Maison des associations et Conservatoire / Redon

Enseignement et pratiques artistiques

Par Anne-Gaëlle NORMAND, Nolwenn LE DISSEZ, Julie BINEY

Nombre d'heures pédagogiques : 35 heures - 5 jour(s)

Présentation

Dans l’enseignement des musiques traditionnelles, l’oralité prime dans la manière de transmettre. Une grande partie du répertoire de référence dans les apprentissages provient de sources chantées.

L’utilisation de l’instrument voix semble donc tout naturel dans l’apprentissage de la musique traditionnelle et il se révèle être un outil précieux dans l’enseignement musical en général.

Pour autant, le.a musicien.ne enseignant.e ne pratique pas forcément le chant, n’a pas toujours été formé.e en technique vocale, connaît mal ou moins bien le fonctionnement de cet instrument voix et donc les outils pédagogiques adaptés.

L’enjeu de cette formation est d’explorer sa propre voix pour pouvoir s’en servir comme d’un véritable outil pédagogique avec ses élèves : acquérir une technique vocale et permettre la création de nouveaux outils pédagogiques qui placent le corps et la voix comme instruments de transposition, d’exploration musicale, d’improvisation…

Public

Professeurs de musique, artistes musicien.ne.s

Pré-requis

Avoir une pratique musicale et être en situation d’enseignement musical
Avoir l’envie d’explorer et utiliser l’instrument vocal pour soi-même et comme outil pédagogique dans son enseignement

Objectifs pédagogiques

- Objectif 1 : connaître et comprendre le fonctionnement de leur propre voix afin de pouvoir l’utiliser comme outil pédagogique (outil musical, outil de communication, de transmission, de transposition, d’improvisation…)
- Objectif 2 : prendre du plaisir à chanter soi-même pour transmettre cette même confiance et ce même plaisir à l’élève
- Objectif 3 : s’approprier des outils pédagogiques liés à la pratique vocale et s’adapter à des situations pédagogiques diverses

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Anne-Gaëlle NORMAND

Après avoir suivi un parcours d’enseignement et de formation théâtrale, Anne-Gaëlle NORMAND s’oriente vers l’enseignement du chant qu’elle pratique depuis toujours. Diplômée d’Etat, elle enseigne le chant traditionnel depuis plus d’une dizaine d’années à l’Ecole de Musique Traditionnelle des Pays de Vilaine. Elle intervient également auprès de publics « empêchés », chante et conte au sein de diverses formations qui ne touchent pas exclusivement au répertoire traditionnel (http://www.annegaellenormand.fr/).

, Nolwenn LE DISSEZ, Julie BINEY

Coût pédagogique

1400.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.