Infos-Ressources, Accompagnement - Culture Lab 29

Accompagner les parcours d'artistes

Culture Lab 29 met en place des outils pour accompagner les artistes dans leur parcours vers la professionnalisation et favoriser la visibilité de leurs créations. Plusieurs outils existent déjà, d’autres seront consolidés ou créés progressivement dans l’objectif d’accompagner au mieux les équipes artistiques finistériennes dans les domaines musicaux et chorégraphiques.

  • Appel à projet Co'LAB

Co’LAB est un dispositif visant à accompagner une démarche de création, dans une perspective de diffusion et de rencontre avec les publics. Il prend la forme d’un appui technique avec un.e professionnel.le qui aide le porteur de projet artistique à progresser dans sa démarche, en ouvrant des pistes de travail et en expérimentant des nouvelles propositions.

Les Co’LAB s’adressent à deux types de porteurs de projet :

  • Les équipes artistiques finistériennes émergentes, ou déjà repérées qui réinterrogent leur démarche de création dans les domaines musicaux ou chorégraphiques.
  • Les ensembles d’amateurs constitués en musique et en danse (ensembles musicaux, vocaux, chorégraphiques, bagads et cercles, harmonies, fanfares …), engagés dans une démarche de création singulière et audacieuse, faisant le choix d’explorer un nouveau répertoire, de croiser leur démarche avec d’autres esthétiques ou champs artistiques, de travailler selon de nouvelles modalités. Plus d'informations.

Co’LAB n’est pas un dispositif de formation professionnelle, ni une aide financière à la création.

Télécharger le dossier completdemander une Co’LAB

Les appels à projets sont clos pour l'année 2020

Dossier de candidature à retourner uniquement par courriel à l’adresse co.lab@culturelab29.fr

Infos / renseignements

  • Rendez-vous conseils

Les RDV conseils sont mis en place pour conseiller les porteurs de projet artistique sur les aspects juridiques, administratifs et artistiques de leur création.
L’équipe de Culture Lab 29, grâce à une fine connaissance de l’écosystème des filières musicale et chorégraphique pourra vous orienter dans vos démarches de mise en réseau, recherche de financements, diffusion et communication.

Contactez-nous !

 

  • Coaching artistique

Le coaching artistique est un dispositif relevant de la formation professionnelle, permettant ainsi au demandeur de faire des demandes de prises en charge financière auprès des fonds de formation ou de Pôle emploi. Le pôle formation de Culture Lab 29 est à votre écoute pour étudier votre situation et vous proposer une formation adaptée à vos besoins de montée en compétence.

En savoir +

 

Culture Lab 29 est associée à la coordination des rendez-vous de découverte de projets émergents A+ dans le Bus, dans le cadre des Rencontres Artistiques et Professionnelles de la fédération « Bretagne en Scène(s) ». Ce dispositif permet aux équipes artistiques en création à la recherche de résidences, coproduction ou préachat, de présenter leur projet aux professionnels présents.

Les équipes artistiques, développant une création en musique ou en danse, intéressées pour présenter leur projet dans le Bus en 2021 sont invitées à prendre contact avec nous avant fin septembre 2020.

Contact

 

  • Participation au comité de programmation du Mac Orlan :

Deux fois par an, Culture Lab 29 est associée au projet de programmation du Mac Orlan, scène brestoise conventionnée pour la danse.

Ce rendez-vous permet de repérer et valoriser les propositions artistiques départementales et régionales et de soutenir la création et la diffusion par la mise en place de projets mutualisés ou de formations professionnelles.

 

  • Participation aux comités consultatifs « Musiques actuelles » et « Danse-Théâtre »

Culture Lab 29 est membre des comités consultatifs « Musiques actuelles » et « Danse-Théâtre » du Conseil départemental du Finistère, composés de professionnels représentatifs de chaque secteur.

Ces comités se réunissent deux fois par an, pour l’examen des dossiers de demandes de subvention, recevables au dispositif création/coproduction artistique, afin d’échanger sur les projets et d’accompagner la réflexion des élus départementaux et des techniciens sur les demandes d’aide à la création.

 

  • Au niveau régional, participation aux comités consultatifs de Spectacle Vivant en Bretagne et des Jeunesses Musicales de France