Accompagner les professionnel.le.s de la transmission pour développer l’éducation artistique et culturelle - Culture Lab 29

Accompagner les professionnel.le.s de la transmission pour développer l’éducation artistique et culturelle

Culture Lab 29 encourage les actions de sensibilisation à la musique et à la danse en milieu scolaire pour instaurer une dynamique de territoire autour de l’EAC.

 

  • Coordination du réseau des musicien.e.s intervenant.e.s

L’agence a contribué à la création en 2008 d’un réseau de musicien.ne.s intervenant en milieu scolaire pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de projets autour de la musique.

Ce réseau coordonné par Culture Lab 29 compte aujourd’hui plus de 35 intervenants employés par les écoles de musique qui jouent un rôle prépondérant dans l’éveil musical des enfants de maternelle et de primaire. Leur travail concerne actuellement plus de 17000 élèves des écoles primaires du Finistère.

 

  • Pilotage d’un plan d’action autour de danse en milieu scolaire

Culture Lab 29 est engagé pour instaurer une dynamique départementale autour de la danse à l’école. De 2015 à 2018, plusieurs cycles de formations à l’intervention en milieu scolaire ont été mis en place à l’attention de danseur.se.s. et enseignant.e.s des écoles de danse. Ces formations ont abouti à la validation de compétences de 30 intervenant.es finistérien.nes, pouvant donner accès à l’aide au projet du conseil départemental dans le cadre du SDDEAPA.

Chaque année, une rencontre départementale rassemblant intervenant.e.s, enseignant.e.s de danse, enseignant.e.s de l’enseignement général, conseiller.e.s pédagogiques, artistes et responsables culturels permet de nourrir la réflexion autour des enjeux de la danse en milieu scolaire et de renforcer l’interconnaissance entre porteurs de projets.