Gestes et postures du musicien intervenant : prévenir les troubles musculo-squelettiques - Culture Lab 29
certification qualité
infos pratiques
faq

Gestes et postures du musicien intervenant : prévenir les troubles musculo-squelettiques

Programme complet disponible prochainement

17/03/2023, 17/04/2023
Lieu à définir (Bretagne) /

Formation - Enseignement et pratiques artistiques

Par Amandine FRESSIER, Charlotte VIAUD

Nombre d'heures pédagogiques : 14 heures - 2 jour(s)

Présentation

Dans sa pratique le musicien intervenant rencontre souvent des situations où conserver une posture et des mouvements adaptés n'est pas chose facile. Outre la pratique instrumentale, le transport de matériel, les trajets, les environnements de travail divers peuvent être des facteurs de troubles musculo-squelettiques qu'il est nécessaire de savoir éviter avant d'avoir à trop les supporter.
La formation vise à connaître les bonnes pratiques pour prévenir les tensions et les blessures.

Public

Enseignant, intervenant musicien en milieu scolaire, artiste musicien

Pré-requis

Pas de prérequis

Matériel à apporter

Prévoir une tenue souple et confortable, un tapis de sol ou un coussin et le matériel nécessaire à la prise de notes.

Objectifs pédagogiques

· Connaitre les notions posturales de base pour bien porter et se déplacer
· Connaitre des outils pour mieux gérer les tensions musculaires
· Intégrer des éléments de prévention dans les pratiques pédagogiques

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Amandine FRESSIER

Enseignante (FM, Violoncelle) et coordinatrice en école de musique en Bretagne pendant près de 10 ans, Amandine Fressier s’appuie sur son parcours d’ingénieur informatique et de pédagogue pour proposer des formations autour de l’apport du numérique dans l’enseignement musical auprès des équipes pédagogiques des conservatoires et écoles de musique à travers la France.

Charlotte VIAUD

Après des études de kinésithérapie en Belgique, Charlotte Viaud exerce pendant près de 15 ans en tant que kinésithérapeute libérale. Elle pratique également le yoga, le qi gong et les arts martiaux internes depuis de nombreuses années. Musicienne amateure, (instruments à vents en musique du monde) elle s'intéresse à la question de la conscience corporelle, de la posture et de la respiration dans la vie du musicien. Son parcours personnel et son expérience de la kinésithérapie lui permettent d'intervenir dans des domaines tel que la prévention lors du port de charges, le travail respiratoire ou la réharmonisation.

Coût pédagogique

560.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.