Cette rubrique rassemble des ressources pour développer et conduire votre projet. Vous y trouverez également des éléments concernant les sujets d'actualité comme les questions de transition écologique, l'égalité homme/femme. Plusieurs ressources concernent également les lieux qui n'ont pas pour cœur de métier la culture, mais qui souhaitent programmer ou diffuser des spectacles.
Publics : acteurs culturels associatifs et publics.
Une mine de ressources pour les musiciens et musiciennes, avec de nombreuses fiches pratiques : les droits d'auteurs, les contrats de disque, construire sa tournée, ses premiers concerts, produire un disque, le distribuer, tout connaître sur vos outils de communication...
Essentiel pour maîtriser sa stratégie de développement!
RAPPORT Mission sur l’égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant constats et propositions d’action.
Cécile Hamon "Dans le prolongement du Comité ministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes du 29 juin 2015, Madame la Ministre Fleur Pellerin m’a confié fin juillet 2015 une mission de mise en place de l'observatoire pour l'égalité, spécifique aux secteurs du spectacle vivant, en lien avec la SACD."
Source : www.onda.fr
Créée en 2013, HF Bretagne est une association qui agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture.
L'association développe de multiples ressources dans différents champs culturels pour sensibiliser et changer les pratiques.
HF mène également un travail de veille statistique et développe différents diagnostic sur la place des femmes dans les arts visuels et le spectacle vivant.
Le groupe de travail Musiques actuelles de HF Bretagne a élaboré le Pacte, qui consitute est un menu d’actions à mettre en oeuvre dont les structures peuvent s’emparer pour s’auto-évaluer et s’engager durablement pour l’égalité.
La troisième édition des états généraux des festivals a donné lieu à un point sur la cartographie des festivals et à la présentation de la "Charte de développement durable pour les festivals" (chaque signataire va devoir s'engager sur un plan d'actions opérationnel).
Cette charte regroupe 10 axes de travail.
Publication décembre 2021
« Décarbonons la Culture ! » Rapport du SHIFT Project sur Comment décarboner la Culture et la rendre résiliente aux chocs énergétiques et climatiques à venir ? C’est tout l’enjeu des travaux présentés dans ce rapport qui dresse un état des lieux de l’impact climatique et de la dépendance aux énergies fossiles de la Culture en France.
Les enjeux :
- Relocaliser les activités
- Ralentir et allonger la durée des présences artistiques
- Réduire les échelles : jauges, dispositifs techniques
- Eco-concevoir les œuvres
- Renoncer à certaines pratiques
Publication novembre 2021
Depuis 2009, des collectivités soutenues par l'ADEME se sont engagées dans des plans et programmes locaux de prévention des déchets et partagent leurs retours d'expérience au sein du Réseau A3P®.
Les animateurs de ces PPP contribuent activement à la rédaction des fiches « action-résultat » consultables sur le site OPTIGEDE® permettant ainsi de capitaliser l'expérience des territoires.
Cette synthèse thématique mise à jour en 2020, permet un accès facilité à un panel de retours d'expérience en proposant :
Organiser un événement artistique dans l’espace public – Guide des bons usages proposé par ARTCENA
Cet ouvrage aborde des questions pratiques en proposant une démarche globale, et notamment :
Le cadre règlementaire, les autorisations administratives, la sécurité du lieu, les déclaration Sacem, l’ouverture d’un débit de boisson, l’emploi des artistes, ….autant d’éléments à prévoir et pour lesquels vous retrouverez les principales étapes dans ce mémo réalisé par le Centre National de la Musique;
Explication des obligations et accès au service.
Depuis octobre 2019, pour exercer une activité d'entrepreneur de spectacles vivants il faut détenir un récépissé de déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles, en cours de validité.
L'entrepreneur doit déclarer son activité sur le site du ministère de la culture. Le récépissé ainsi obtenu est valide après 1 mois révolu, si le contenu de la déclaration est conforme. Il a alors une durée de validité de 5 ans.
Source : www.service-public.fr