Pratiques vocales - structurer/accompagner - Musiques et danses en Finistère

Pratiques vocales

Choeur des vallées Ergué Gabéric

Atelier Novembre à Choeur 2015 Douarnenez

L’importance de la pratique chorale amateur en Finistère est incontestable. Les finistériens chantent régulièrement et chacun apporte ainsi sa contribution à la vie sociale, culturelle et artistique départementale.

Depuis 1977, année de sa création, Musiques et Danses en Finistère accompagne la pratique vocale en amateur par la mise en oeuvre d’actions, de formations.

Au fil du temps les initiatives menées ont évolué : rencontres départementales de choeurs, festivals d’orgues et de chants sacrés, saison musicale départementale dans les années 90.

En 1997 l’association crée Novembre à Choeur, jumelages entre deux ou plusieurs chorales, et y associe en 2002 la mise en place d’ateliers de pratique.

En 2006, la fédération chant choral en Finistère, partenaire essentiel des pratiques vocales en amateur, est créée.

Une offre de formation

Dans le cadre de son plan de formation, Musiques et Danses en Finistère propose depuis 2009 des formations “Direction de choeur”, “De la voix au chant”, “Le chant en mouvement” qui permettent aux stagiaires (chefs de choeurs, choristes, amateurs ou professionnels) de compléter et d’améliorer leur pratique, d’acquérir, de renforcer des compétences.

Cette offfe de formations est modulable au fil des années et s'appuie le cas échéant sur des partenariats avec des lieux de diffusion. Ainsi en 2017, nous nous appuierons sur la venue des "Cris de Paris" au Théâtre de Cornouaille à Quimper le 23 mai 2017 pour proposer un atelier intitulé : "Ecoute spatialisée" animé par Marie Picaut chanteuse des "Cris de Paris", les 6 et 7 mai 2017.

Plus de 200 choeurs dans le Finistère

Le dernier état des lieux des pratiques vocales mené par Musiques et Danses en Finistère et piloté à l’échelle régionale par Musiques et Danses en Bretagne en 2007, recensait 130 choeurs en Finistère. À ce jour on en compte 204 : cette pratique est donc en progression constante.

En comptant une moyenne de 40 choristes par choeur recensé à Musiques et Danses en Finistère, nous pouvons en évaluer le nombre à 8 160, hormis ceux qui chantent dans les choeurs liturgiques, d’écoles primaires, de collèges, de lycées, d’universités, choeurs d’entreprises.

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG