Bretagne En Scène(s) - structurer/accompagner - Musiques et danses en Finistère

Bretagne En Scène(s)

Les Rencontres Artistiques et Professionnelles Bretagne en Scène(s) ont pour objectif de présenter un panorama, partiel mais révélateur, de l’extrême dynamisme de la création bretonne dans le domaine du spectacle vivant. Elles sont l’illustration de l’accompagnement quotidien des salles de spectacles membres du réseau Bretagne en Scène(s) auprès des équipes artistiques dans leurs processus de création.

Le réseau Bretagne en Scène est né en 1987.

Bretagne En Scène(s) regroupe actuellement 40 salles de spectacle des quatre départements Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan. Ce réseau a pour objectifs de repérer et valoriser les propositions artistiques régionales, de soutenir la création et la diffusion par la mutualisation des moyens des salles adhérentes au service des équipes artistiques.

Depuis 1994, la fédération organise chaque année une manifestation intitulée Rencontres Artistiques et Professionnelles "Bretagne en Scène(s)". Elles ont pour objectif de présenter un panorama — partiel mais révélateur — de l’extrême dynamisme de la création bretonne dans le domaine du spectacle vivant. Elles sont l’illustration de l’accompagnement quotidien des salles de spectacle membres du réseau auprès des équipes artistiques dans leurs processus de création. Les spectacles sélectionnés ont tous été accompagnés ou coproduits par des membres du réseau.

Bretagne en Scène(s) est membre du réseau Le Chainon / FNATV

Le Réseau Chainon, association loi 1901 créé en 1987, est, depuis l’année 2007 désormais constitué en FEDERATION DES NOUVEAUX TERRITOIRES DES ARTS VIVANTS, et dont l’intitulé est Le Chainon/FNTAV.
Il est composé de 10 fédérations régionales et d’adhérents directs (sur des régions où n’existent pas de fédération régionale) regroupant au total près de 300 membres représentatifs de la diversité des structures culturelles (centres culturels, services culturels municipaux, théâtre de ville, MJC, scènes conventionées, lieux privés…).
Son objet principal est de fédérer, sur le plan national, des équipements et projets culturels qui oeuvrent dans le domaine des arts vivants et qui constituent en région un maillage de projets structurants inscrits dans leurs territoires respectifs. Acteur dans le débat des politiques publiques, à travers un mouvement citoyen et un engagement professionnel définis dans son Projet Politique, le Chainon/FNTAV est nourri des valeurs de l’éducation populaire et de l’éducation artistique et culturelle.
Le Chainon/FNTAV est également producteur du festival du Chainon Manquant situé à Laval et Changé (Mayenne) et intervient directement dans le soutien à la jeune création, particulièrement sous les formes contemporaines et pluridisciplinaires du spectacle vivant.

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG