Ingénierie culturelle sur les territoires - structurer/accompagner - Musiques et danses en Finistère

Ingénierie culturelle sur les territoires

Une nouvelle stratégie en faveur des projets culturels de territoires 

Conséquence de la réforme territoriale, les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) doivent s’approprier des compétences nouvelles et faire face à de nouveaux enjeux de développement. La réflexion autour de la place de la culture dans les politiques publiques est un outil porteur de démarches innovantes pour ces collectivités, soumises au défi d'intégrer des territoires aux identités diverses.

Facteur de cohésion sociale, la culture participe à l’appropriation du territoire par ses habitants et contribue à son développement économique et touristique grâce à la mise en valeur de ses atouts.

Conscient de ces enjeux, le Département du Finistère a missionné l’agence culturelle départementale Musiques et Danses en Finistère pour accompagner les EPCI dans la définition de projets culturels de territoires.
Un dispositif d’accompagnement est proposé aux EPCI volontaires pour mettre en œuvre des diagnostics culturels partagés entre les collectivités et les différents acteurs du territoire. Ces diagnostics pourront aboutir à l’élaboration de projets culturels croisant intérêt général, développement local et créativité.

Un accompagnement méthodologique sur mesure, pour les territoires volontaires

Musiques et Danses en Finistère met en œuvre depuis de nombreuses années une politique d’accompagnement des collectivités territoriales en concertation avec les acteurs culturels du territoire, notamment au travers des Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA) et Schéma d’Orientation des Lieux de Musiques Actuelles Finistère (SOLIMA). Sa méthodologie d’accompagnement repose sur des outils d’observation partagée, de concertation et de co-construction, pour répondre de manière opérationnelle aux problématiques identifiées par les acteurs du territoire.

Dans de cadre de sa nouvelle mission, MDF s’associe à des partenaires culturels experts dans leurs domaines respectifs et connaisseurs des réseaux d’acteurs culturels sur les territoires :

  •  Les services de la Direction de la Culture du Conseil départemental : Bibliothèque départementale, Service des Politiques Territoriales Culturelles et Sportives, Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées, Archives départementales, Musée Breton
  • La Maison du Théâtre, centre ressource départemental pour le théâtre
  •  L’EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère
  • Le réseau Cinéphare, réseau de cinémas arts & essais
  •  Très Tôt Théâtre, scène conventionnée Jeunes Publics.

 

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
11 rue Théodore Le Hars
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG