structurer/accompagner - Musiques et danses en Finistère

Schéma départemental

Un schéma départemental c'est quoi?

La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales clarifie les responsabilités des différents niveaux de collectivités locales et de l’État dans le domaine des enseignements artistiques spécialisés:

  • Les communes ou leurs groupements organisent et financent les missions d’enseignement initial,
  • Les départements adoptent un schéma départemental de développement des enseignements artistiques spécialisés et participent au financement des établissements pour assurer l’égal accès des élèves à l’enseignement initial,

Les schéma constituent un ensemble de mesures  qui concourent à la mise en oeuvre d'une politique culturelle d'aménagement du territoire. C'est un instrument de cohésion, visant à favoriser l'accès à une offre d'enseignement diversifiée et de qualité au plus grand nombre. Sur le plan pédagogique, ils reposent sur les grands axes de la Charte de l’enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre, élaboré par le Ministère de la Culture en 2001.

Les schémas ont également pour objectif de rendre la structuration de l'enseignement plus lisible et plus attractif pour le public et les acteurs de la vie locale.

Les schémas sont des outils destinés à évoluer dans le temps, en fonction des constats relevés et des leviers à mettre en place.

  • Les régions organisent et financent le cycle d’enseignement professionnel initial.
  • Le classement, le contrôle et le suivi des établissements ainsi que la responsabilité et l’initiative de l’enseignement supérieur professionnel relèvent de l’État.

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG