Le schéma des enseignements artistiques du Finistère en musique et danse - structurer/accompagner - Musiques et danses en Finistère

Le schéma des enseignements artistiques du Finistère en musique et danse

Formation musique

Formation resodanse

Nimbus

 

Dans la continuité de sa politique départementale initiée en 2001 en faveur de l’enseignement musical et chorégraphique spécialisé, et conformément aux dispositions de la loi du 13 août 2004, le Conseil départemental du Finistère a adopté, le 29 janvier 2009, « un schéma départemental de développement des enseignements artistiques en musique, danse, théâtre et arts du cirque »

S’inscrivant dans le cadre de sa politique de développement durable et solidaire, le schéma départemental met en avant les objectifs visés par l’Agenda 21 du département :

  • renforcer l’aménagement culturel du territoire 
  • favoriser les mutualisations de projets, les partenariats et mises en réseau 
  • améliorer l’accessibilité à l’offre d’enseignement artistique, quelle que soit la situation géographique, physique ou sociale des individus 
  • rapprocher les enseignements artistiques de l’enseignement général 
  • renforcer la qualification des personnels enseignants et améliorer leurs conditions d’emploi pour réduire la précarité et garantir la qualité de l’offre d’enseignement

Qui est concerné?

Les écoles de musique et de danse du département, associatives et publiques, locales, municipales et intercommunales, les conservatoires départementaux et régionaux.

Nos missions dans ce cadre :

  • l'accompagnement des structures et des territoires

Musiques et Danses en Finistère anime des concertations à l'échelle des communautés de communes ou d'agglomération avec les élus, les professionnels de la culture et ceux d'autres secteurs (enseignement général, associations, ...). L'établissement public apporte son soutien méthodologique, pour favoriser le rapprochement de l'enseignement artistique avec la création, la diffusion, l'enseignement général et plus largement  avec d'autres secteurs (petite enfance, personnes âgées...).

Des projets prenant en compte les spécificités de chaque territoire se définissent dans le cadre de conventions pluriannuelles et multipartenariales. 17 conventions ont été signées avec les élus des communautés de communes depuis 2009 pour développer la qualité des enseignements, l'accessibilité de l'offre, l'innovation pédagogique, le développement des interventions en milieu scolaire et la professionnalisation du secteur.

  • la coordination et animation de réseaux de professionnels

L'accompagnement du secteur passe également par le renforcement des réseaux (directeurs et coordinateurs des écoles de musique et de danse et les musiciens intervenants), le développement des réflexions partagées l'échange de savoir-faire.

  • la mise en place de formations et de rendez-vous professionnels

Pour les enseignants, les directeurs et coordinateurs des écoles de musiques et danse.

Soucieux de soutenir la qualité des enseignements, l'équipe de Musiques et Danses en Finistère développe un plan de formation continue pour les professionnels en lien avec les besoins du secteur. De nombreuses formations sont organisées, sur site, pour une école ou pour un regroupement d'établissements, afin d'aborder collectivement un aspect pédagogique et engager l'ensemble de (s) l'équipe (s) dans la même dynamique.

Trois temps forts réunissent par ailleurs les professionnels du secteur :

  • le Spot, rendez-vous des musiciens et danseurs amateurs des écoles de musique et de danse et des studios du département (bi-annuel)
  • le Forum Musiques et (nouvelles) technologies (bi-annuel)
  • le festival Désordres

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG