Un SOLIMA : comprendre la démarche - structurer/accompagner - Musiques et danses en Finistère

Un SOLIMA : comprendre la démarche

Inscriptions aux ateliers

Débat mouvant

SOLIMA = Schéma d’Orientation des Lieux de Musiques Actuelles

Un SOLIMA est un schéma préconisé par le Ministère de la Culture permettant de mener une concertation à une échelle régionale, départementale ou communautaire.

Les valeurs qui sous-tendent la démarche finistérienne

Un processus permanent, ouvert à ceux qui souhaitent le rejoindre
Un travail collectif qui se construit dans la durée. Il évolue avec les changements structurels, humains, territoriaux, culturels, etc., dans le respecter du temps nécessaire à la gestation, l'innovation et l’élaboration. Il s’inscrit dans une logique de filière.

Le développement durable

  • le volet social : en choisissant la coopération comme mode de gouvernance et parce que le SOLIMA est indirectement au service des artistes et du grand public en lui permettant un accès égal à toutes les formes de cultures,
  • l’horizontalité : En mettant autour de la table des acteurs de terrain, des techniciens et élus des collectivités, on opte pour une organisation horizontale pour une meilleure collaboration. Ce principe est aussi appelé le « bottom up ».

La bienveillance
Un climat de confiance et d’entente réciproque peut ainsi s’installer et permettre l’aboutissement de solutions concrètes, efficaces et qui répondent aux attentes de chacun, respecté dans sa différence.

Ses objectifs

La co-construction des politiques publiques :

Le SOLIMA Finistère permet aussi aux techniciens et élus des collectivités de s'appuyer sur un tissu de professionnels spécialisés, de repérer les différences et complémentarités des structures finistériennes, leurs rôles et propositions pour bâtir au mieu leur politiques et adapter des dispositifs d’aide quand nécessaire. 

Le Plan départemental en faveur des musiques actuelles, rédigé par le Conseil départemental s’appuiera dans ce sens sur les préconnisation du secteur pour évoluer.

Informer et s’informer

Le SOLIMA Finistère, au centre de la collaboration entre professionnels des musiques actuelles et des collectivités, est un espace où venir prendre de l’information, la partager, apprendre à se connaitre entre professionnels.

La structuration d’un réseau

Il permet d’apporter une cohérence à un ensemble de points de vue, actions, réflexions et initiatives.

Il permet ainsi de valoriser un secteur, défendre ses valeurs et de rejoindre une dynamique nationale de filière, alors que la réforme des politiques territoriales est en cours.

Collaborer / « faire ensemble »

La filière des musiques actuelles est comparable à un écosystème. L’activité et l’utilité de chacun est inter-dépendante de celle des autres.

Le SOLIMA offre un cadre pour agir concrètement en répondant à des attentes exprimées par les acteurs d’une filière, notamment lors des réunions de travail ou les restitutions de travaux


En savoir plus
 


Revenir à...
 

 

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG