SOLIMA 29 : comment il fonctionne ? - structurer/accompagner - Musiques et danses en Finistère

SOLIMA 29 : comment il fonctionne ?

Le SOLIMA, un processus permanent, avec :

  • La plénière, rendez-vous annuel de la filière finistérienne.
  • S'en suivent des ateliers ou groupes de travail, dans lesquels les participants s’inscrivent pour réfléchir à des situations identifiées ensemble, proposer des actions et les mettre en œuvre.
  • Ces propositions sont remontées au Comité de pilotage, qui participe à la coordination et les transmet au Comité d’orientation qui a la charge de les valider ou non, en présence des élus.
  • Musiques et Danses en Finistère (MDF), à la coordination de l’ensemble du processus, travaille avec les acteurs concernés et d’éventuels partenaires à leur mise en place concrète.

>  Par l'intermédiaire de cette mobilisation des professionnels et bénévoles du secteur, le SOLIMA est au service des artistes et du grand public

La plénière, un rendez-vous annuel à ne pas manquer

Il réunit tous ses participants sur une journée et :

  • permet de se rencontrer entre professionnels en dehors des groupes de travail par thématique.
  • faire le bilan de l’année écoulée et de prendre connaissance ou de participer à la co-construction des projets pour l’année à venir.
  • y discuter, recevoir de l’information, participer à toutes sortes d’ateliers ou de débats (les “mouvants” et les autres), témoigner, échanger.
  • accueillir des invités d'autres régions
  • et ... boire beaucoup de café !

Elle est organisée et animée par MDF (Célia Ridé, coordinatrice du SOLIMA 29). Le Copil permet en amont d’en définir et valider les contenus.

Compte-Rendu de la dernière plénière-Pdf

Les plénières passées :

  •  28 mai 2013, lancement officiel du SOLIMA Finistère, au Conseil général à Quimper
  •  14 octobre 2014 à l’Étincelle, Centre culturel de Rosporden
  • 29 janvier 2016 au Roudour, près de Morlaix

La prochaine plénière se tiendra le jeudi 30 mars à la Carène, à Brest

Les ateliers, des temps de travail collectifs

MDF vous y invite en fonction des thématiques dans lesquelles vous vous êtes inscrits lors des plénières ou le reste de l’année, lorsqu’une question se pose et/ou qu’un travail collectif est pertinent.

3 sortes de mobilisation peuvent se retrouver au sein d’un atelier ou groupe de travail :

  • La réflexion : à partir d’un constat, d’une problématique posée et réfléchie collectivement,
  • L’action : suite à une réflexion lors d’une phase de travail antérieure, une action va être décidée et sa mise en place engagée,
  • L’information : la restitution d’une initiative, d’une solution trouvée, d’une expérience, d’un changement de législation, ou toute autre information pouvant donner lieu à un temps spécifique d’information.

Le Comité de pilotage

Constitué d’acteurs finistériens du secteur des musiques actuelles, c'est l’instance chargée de la Coordination et l’Animation du SOLIMA : stratégie, suivi, préparation des ateliers

Il a aussi un rôle de communication interne et externe

Il se réunit 2 à 3 fois par an et se renouvelle à chaque plénière.

Sa composition en 2016 : Batard Marie Claude (Breizh Union Jazz et Teo Pol Prod), Conan Mathieu (musicien et enseignant), Carré Fabrice ou Le Henaff Alain en alternance (Écoles de musique de Quimperlé et Douarnenez), Dagorne Christophe (Novomax / Polarités), De Bruyn Antoine (Run ar Puñs), Klotz JC (Collectif Tomahawk),  Lagrue Perrine (Bretagne World Sound), Losq Johan, Gwenn Potard (La Carène ), Rebière Fabienne (Conseil départemental), Tilly Janick (Penn Ar Jazz)

Le Comité d'orientation

C’est l’instance chargée des orientations suite aux propositions des ateliers via le Comité de pilotage (Copil).

Il est composé de :

  • Deux à trois membres du Comité de pilotage ( désignés lors du Copil qui précède la réunion du Codo);
  • Des élus et techniciens du Conseil départemental;
  • Les élus et techniciens des collectivités (Région, Département et Communautés de communes) qui souhaitent y participer

Sa composition en 2016 : Anne Maréchal, Florence Magnanon et Fabienne Rebière pour le Conseil départemental, Aurore Wakselmann pour la DRAC, Philippe Loreyte pour la Ville de Brest, Maïwenn Furic ou Vincent Peres pour la Région Bretagne, … 

… Elus ou techniciens de communes et communautés de communes qui souhaitent en faire partie, merci de contacter celia.ride@md29.org

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG