ressources/outils - Musiques et danses en Finistère

Tremplins

Festival Panoramas - Morlaix

Ci-dessous quelques tremplins organisés dans le Finistère et en France.
Cette liste n’est volontairement pas exhaustive. Il s’agit plutôt d’expliquer en quoi le tremplin s’inscrit dans un processus de développement d’artiste. Le tremplin n’est pas une fin en soi.

Un tremplin est un dispositif destiné à mettre en lumière et à professionnaliser un artiste ou un groupe. Remporter un tremplin peut se traduire de différentes manières : somme en numéraire, enregistrement ou mise à disposition de moyens pour une résidence, communication, mise en relations avec des professionnels.
Il peut être à l’initiative d’une collectivité, d’une association, d’un lieu de diffusion, d’un média, …

Candidater à des tremplins s’envisage sur le long terme : nous vous conseillons de ne pas postuler à des dispositifs destinés à des artistes avec une renommée grandissante si vous n’estimez pas être assez mûrs artistiquement.

Article de l’Irma sur les tremplins : typologie de tremplins existants, description des principes de fonctionnement, choix stratégiques des groupes.

Le guide des tremplins du RIF : destiné aux franciliens, vous y trouverez cependant des informations sur les tremplins, les modalités de sélection, les risques; des conseils valables quelque soit votre région.

Dans le Finistère :

  • Label Charrues : le label d’un petit (!) festival qui commence à faire parler de lui depuis quelques années et qui accompagne des artistes finistériens sélectionnés par les programmateurs.
  • 123 Run : le tremplin du Run ar Puñs à Châteaulin. Une pré-production et une date au Run ar Puñs pour les 3 artistes sélectionnés.
  • Tremplin Jeunes En Scène : initié par l’association Pass’Musique à Brest, le tremplin Jeunes en Scène est ouvert aux jeunes de 13 à 20 ans, tous styles musicaux.
  • Les Challenges musicaux : promouvoir les jeunes formations du Pays de Brest.

Quelques tremplins repérés au national ou régional :

  • L’ampli Ouest-France : tremplin de découverte musicale. Il permet de faire connaître sa musique ou de repérer les prochaines têtes d’affiche de la scène de l’Ouest.
  • Le Buzzbooster Bretagne, volet breton du tremplin hip hop national porté par la Hip hop new school.
  • Prix musical « Produit en Bretagne », une initiative du label touristique Produit en Bretagne, pour des groupes dans les catégories « confirmé » ou « découverte »

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG