Fonctionnement - ressources/outils - Musiques et danses en Finistère

Fonctionnement

Vous trouverez sur cette page une liste des aides et dispositifs liés au fonctionnement d’une structure, en particulier les aides à l’emploi ou les aides à l’acquisition de matériel, mais aussi les dispositifs d’aide à la structuration.

Cliquez sur les liens qui renvoient sur les sites concernés.

Notez bien : l’aide au fonctionnement n’est pas forcément numéraire !! Elle peut se traduire par une aide en nature : mise à disposition de locaux, de matériel, valorisation de moyens humains de la part de votre commune de résidence.

logo cg29

Aide au fonctionnement : aide au fonctionnement d’associations ou fédérations d’intérêt départemental dans le domaine du spectacle vivant.

Aide à l’acquisition d’instrument de musique : aide à l’acquisition d’un instrument de musique.

Soutien aux écoles de musiques : aide au fonctionnement des écoles de musique et de danse.

Aide à la création d’emplois dans les sociétés coopératives : « Le Conseil général a décidé de soutenir la création d’emplois par les SCOP, tant dans leur phase de création/reprise que de développement. »

Aide au poste de coordinateur culturel : Nature des opérations subventionnables :

  • La fonction de tête de réseau départemental de structures socioculturelles et d’éducation populaire.
  • La fonction de coordination de politique culturelle sur un territoire qui dépasse le périmètre communal.
  • La fonction de coordination sur des zones dites « fragilisées » notamment les « zones blanches » en matière culturelle et des territoires ruraux dépourvus de porteurs de projets.

Aide aux structures d’animation culturelles : Nature des opérations subventionnables :

  • Fonctionnement des structures d’intérêt départemental
  • Soutien aux projets d’animation d’intérêt départemental

region_bretagne

Soutien à la rénovation d’équipements culturels : « Afin de permettre aux équipements culturels existants d’accueillir le public et les artistes dans les meilleures conditions possibles, la Région apporte son concours aux travaux de rénovation, de restructuration et d’aménagement destinés à améliorer le confort et les conditions techniques des lieux de production et de diffusion. »

Aide au développement des emplois associatifs : « La Région accompagne chaque année la création d’emplois durables dans les associations, au service de projets d’intérêt régional dans des domaines jugés prioritaires. »

Dispositif Local d’Accompagnement : « pour aider des structures d’utilité sociale à se développer économiquement et à pérenniser leurs emplois. »


logoDRACMCC

Contrats aidés (CAE, CUI, emploi d’avenir, contrat de génération…) : comprendre les différents types d’emplois qui existent.

Ministère de la Ville : dossier de demande de subvention.

Service civique : Pour les jeunes entre 16 et 25 ans qui souhaitent s’engager pour une mission d’intérêt général pour une période de 6 à 12 mois. Des infos ici que vous soyez côté volontaire ou côté association accueillante pour obtenir l’agrément.

Le contrat de professionnalisation : Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle. Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise.

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG