Etranger - ressources/outils - Musiques et danses en Finistère

Etranger



Constats:

Les porteurs de projets avec l’étranger sont mû par des motivations et des objectifs de plusieurs natures : Circulation des artistes, transmission et enseignement, création et accompagnement d’artistes professionnels ou encore : l’accompagnement, l’export d’artistes, la communication, l’enrichissement artistique, la rencontre humaine, l’observation d’autres façons de travailler et du statut de l’artiste : différences de statuts et de régimes, opportunités liées aux enjeux politiques ou économiques (en lien avec l’industrie, le tourisme etc.).

Et notamment en Finistère :

  • une méconnaissance des pratiques pro de nos voisins européens notamment mais aussi outre atlantique : Canada, US, Afrique, …
  • la proximité géographique et culturelle de la Bretagne avec l’Angleterre, pays d’une forte culture musicale notamment pop rock
  • la difficulté à trouver des structures partenaires à l’étranger
  • le besoin exprimé par les structures de diversifier leurs sources et opportunités de financement.

Les aides européennes, dans le secteur culturel, concernent le plus souvent des projets de coopération internationale. Les dossiers sont lourds à monter, mais ils peuvent amorcer bon nombre de projets et initier des partenariats sur le long terme.

Attention : créer de toute pièce un projet artistique afin de toucher des aides européennes est un leurre : c’est en effet la première cause de l’échec d’un projet européen. Par contre, si votre projet porte en lui une dimension internationale sur des aspects sociaux, économiques ou culturels, vous pourrez alors intégrer l’Europe comme un partenaire légitime et le suivi administratif en sera plus cohérent et facile.

Petites structures, ces dispositifs européens sont aussi pour vous ! Si ces aides ne sont versées qu’après réalisation des actions, des solutions existent pour mieux gérer votre trésorerie.

Sur la page toute l’Europe, retour sur l’histoire de la politique de la culture de l’Europe et présentation des projets à venir dans les prochaines années.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers des dispositifs d’aide et les structures référentes en France et dans votre région. Ces aides sont transversales (création, production, diffusion…) :

http://www.europe-en-bretagne.fr/

http://www.relais-culture-europe.eu/strategie-europeenne-2014-2020/europe-creative-presentation-generale:Infos

http://ec.europa.eu/culture/

Le CNV : tournées à l’export : « Il s’agit de soutenir financièrement les producteurs de spectacle dans l’organisation d’une tournée sur un ou plusieurs territoires étrangers, dans la perspective d’un développement à l’export de carrières d’artistes, que ce soit en édition, en production phonographique et en spectacle vivant. »

Le CNV : aide à la diffusion à l’étranger : « Ce programme a pour objet le soutien du producteur, employeur du plateau artistique du projet , à l’organisation et à la diffusion sur plusieurs dates d’un spectacle de musiques actuelles ou de variétés, d’un même artiste sur un territoire donné. »

L’Institut français : musiques actuelles et jazz : « L’Institut français apporte un soutien à la diffusion des artistes pour faciliter leur accès à de nouveaux publics et accompagner leur développement international, et ce pour toutes les musiques. » Dans le cadre du Marché des musiques actuelles (MaMA).

Le programme Europe Creative : pour les années 2014 à 2020, deux volets au programme d’Europe Creative : Culture et Media. Site et brochure de présentation en français.

Programme Leader :

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG