Création / production - ressources/outils - Musiques et danses en Finistère

Création / production

Vous trouverez sur cette page une liste des aides à la création et production en musiques actuelles. Elles sont classées par échelle territoriale. Cette aide à la création/production est très souvent liée à la diffusion. N’hésitez donc pas à vous rendre sur cette dernière rubrique. Cliquez sur les titres des aides qui renvoient sur les sites concernés.


Conseil départemental du Finistère

Aide à la création et à la co-production artistique :

Dans le cadre du SOLIMA 29, l’année 2014 a permis le travail et l’expérimentation du nouveau dispositif adapté et propre aux musiques actuelles et en 2015 sa finalisation. Le Conseil départemental, Musiques et Danses et les acteurs finistériens ont également mis en place un “comité consultatif » d’étude des demandes des équipes artistiques. Il permet d’associer les professionnels aux réflexions des techniciennes du Conseil général, concernant les projets de création candidats. Au vu des avis de la commission, les élus du Conseil départemental statuent sur l’attribution de l’aid

Aide à la création Musiques actuelles du Conseil départemental

Retour des dossiers complets

Comité consultatif Commission permanente du Conseil départemental du Finistère
Commission de mars 2017

Vendredi 16 décembre 2016

Jeudi 19 janvier 2017 Lundi 6 mars 2017
Commission de septembre 2017 Mercredi 31 mai 2017 Jeudi 29 juin 2017 Lundi
4 septembre 2017

 

> Tous les détails se trouvent dans le « dossier de demande de subvention » à télécharger.

Aide au titre de la plate-forme artistique

« rapprocher les populations de l’offre culturelle par une expérience artistique « sur mesure », grâce à : un travail artistique atypique et inscrit dans la durée ; une présence d’artiste là où il n’y en a pas ; des liens avec les habitants autrement qu’à travers une programmation artistique. »

Soutien aux musiques actuelles

« accompagner les groupes de musiques actuelles en voie de professionnalisation mais non encore repérés par un producteur ni soutenus par un manager. »


Région Bretagne

Appel à projet Place aux jeunes

« Lancé dans le cadre de la politique culturelle régionale, en direction de l’ensemble des acteurs intervenant auprès des jeunes (acteurs culturels, de l’éducation populaire, de l’enseignement…), cet appel à projets vise à accompagner la naissance de projets culturels et artistiques accordant une place centrale aux jeunes de 15 à 29 ans. »

Aide à la production de musique enregistrée 

« Dans un contexte de mutation profonde pour l’industrie musicale, la Région Bretagne met en place un dispositif de soutien aux productions de musique enregistrée. »

Aide aux structures de production 

« Afin d’encourager la mise en réseau des diffuseurs et la consolidation des moyens de production qu’ils accordent aux équipes artistiques régionales, la Région met un œuvre un dispositif de soutien à la production mutualisée en direction des structures de production et de diffusion. »

Équipes artistiques démarches artistiques et culturelles

« La Région soutient les équipes artistiques inscrites dans les réseaux professionnels de production et de diffusion mais aussi tous types de projets artistiques et culturels qui visent à renouveler les modalités de la rencontre entre artistes et habitants d’un territoire. »


DRAC Bretagne

Aide aux ensembles musicaux et vocaux

« dispositifs d’aide à la création du ministère de la Culture et de la Communication dans le domaine du spectacle vivant »

Appel à projets 

appels à projets régionaux en cours.

Direction Générale de la Création Artistique

Aide à la résidence de musiques actuelles (De 1999 à 2004, la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles a mis en œuvre une procédure d’aide à des résidences de création pour la chanson dans des lieux de diffusion et de création du spectacle vivant.)

Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs

Ce fonds est destiné à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.


Coup de pouce

« La Ville de Brest encourage les initiatives individuelles ou collectives des jeunes brestois entre 15 et 30 ans ».

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG