Développement durable - ressources/outils - Musiques et danses en Finistère

Développement durable

Le développement durable c’est une approche globale et cohérente, qui intègre les aspects environnementaux, sociaux et économiques des structures et de leurs actions, Il ne s’agit pas que d’environnement.

Il touche au management participatif, à la gouvernance, à la diversification des sources de financement, à la démarche de projet, aux expériences de coopération, à l’accessibilité pour tous, à la communication responsable, à la mobilité des publics, aux économies d’énergie et de ressources, à la prévention santé, aux achats etc.

La prise en compte de ces enjeux est un gage de qualité pour les projets culturels, en leur permettant de s’orienter vers des activités positives pour les Hommes et la planète.

DD

Comment puis-je agir écologiquement, socialement, économiquement au jour le jour dans la mise en œuvre de mon projet culturel ?

Structures ressources

Il existe des structures ressources sur le territoire finistérien qui peuvent vous aider à intégrer le DD à toutes les étapes de votre projet.

  • Le Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire propose un appui technique et méthodologique si vous souhaitez engager ou améliorer une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Vous pouvez bénéficier à titre gratuit de conseils individualisés, de ressources pratiques ou d’un accompagnement sur mesure ajusté à vos projets. Différents moments forts sont organisés : rencontres professionnelles, temps d’échange, visites in situ. Le Collectif repère également vos actions innovantes et exemplaires pour les valoriser sous forme de retours d’expériences.

Qui peut en bénéficier ? Les acteurs culturels du Finistère : les services culturels, lieux de diffusion (scènes nationales, SMAC…), festivals, collectifs et compagnies d’artistes… dans les domaines du spectacle vivant : musique, danse, théâtre, arts de la rue.

  • Le Dispositif Local d’Accompagnement touche aux piliers social et économique du développement durable, puisqu’il vise à favoriser la création, la consolidation et l’amélioration des emplois ; à renforcer les compétences des structures ; à asseoir leur modèle économique ; à ancrer leurs activités dans leur territoire d’action.

Finistère sud : Julia Laot, Maison des associations, Quimper /  julia.laot@espace29.asso.fr

Finistère nord : Guillaume Paquier, Bretagne active, Brest / g.paquier@bretagneactive.org

  • Les agences locales de l’énergie départementales peuvent vous proposer de réaliser un diagnostic de vos locaux pour vous aider à réaliser des économies d’énergie.

Energence (Pays de Brest)

ALECOB (Pays du Centre Ouest Bretagne)

HEOL (Pays de Morlaix)

Quimper Cornouaille développement

Pour aller plus loin :

Financez vos projets culturels

Une fois que vous serez devenus incollable sur l’organisation d’évènements responsables, vous pourrez également vous tourner vers les aides liées au développement durable dans le secteur culturel.

Aides européennes

Aides nationales

Aides régionales

Aides départementales

Appels à projet

  • L’appel à projet DLA – Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Caisse des Dépôts (CDC), Conseil Régional de Bretagne et les Conseils Généraux du territoire. Il vise à favoriser la création, la consolidation et l’amélioration d’emplois ; à renforcer les compétences des structures ; à asseoir leur modèle économique ; à ancrer leurs activités dans leur territoire d’action. Présentation en vidéo du DLA
  • Appel à projet culture-handicap de la DRAC Bretagne, dans le cadre d’un projet reliant une structure culturelle ou artistique et une structure du champ du handicap

Autres :

  • AMACCA : Mise à disposition d’outils pour fonder une AMACCA (kit de démarrage).

Voici également quelques exemples de dénominations de services des collectivités territoriales (communes essentiellement) vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour obtenir un soutien à votre projet.

Transports

  • Service des déplacements
  • Service des transports

Santé

  • Service action sociale et santé

Handicap

  • Centre Communal Action Sociale (CCAS)
  • Maison des solidarités

Energie

  • Service environnement

Déchets

ADEME

  • Service de la propreté
  • Service des espaces verts
  • Service environnement

 

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG