ressources/outils - Musiques et danses en Finistère

Action culturelle et action sociale

Résidence d’artistes en milieu scolaire, actions dans les prisons ou les hôpitaux, jumelages, ... : de multiples aides sont disponibles pour favoriser l’ouverture des publics à la culture.

Ci-dessous, des  dispositifs locaux ou nationaux et d’appels à projets que vous pouvez solliciter:

logo cg29

APAC (Atelier de Pratique Artistique et Classe) : « Favoriser le développement d’une sensibilité culturelle et artistique, ainsi qu’une culture scientifique chez les collégiens. »

Jumelage collège/structure culturelle : « Encourager la mise en place de partenariats durables entre les collèges et les structures culturelles conventionnées par le Conseil général. »

Action jeunesse : « Aider les jeunes, de 16 à 28 ans, à réaliser – en dehors d’un cadre ou soutien d’une structure associative ou scolaire – un projet individuel ou collectif, en divers domaines (sportif, culturel, scientifique, humanitaire, environnement, etc.), en vue de valoriser leurs talents et capacités de responsabilité et d’autonomie. »

Appel à projets "culture solidaire": Le rapprochement des champs sociaux et culturels se concrétisera par des jumelages qui pourront prendre la forme d’ateliers de pratiques artistiques et d’écriture, d’actions de médiation, de résidences d’artistes. Chaque projet de jumelage sera co-élaboré par les deux partenaires.


region_bretagne

Place aux jeunes : « Lancé dans le cadre de la politique culturelle régionale, en direction de l’ensemble des acteurs intervenant auprès des jeunes (acteurs culturels, de l’éducation populaire, de l’enseignement…), cet appel à projets vise à accompagner la naissance de projets culturels et artistiques accordant une place centrale aux jeunes de 15 à 29 ans. »

Projet Karta : « Le dispositif régional Karta (charte en breton) Bretagne, né en 2005, correspond à un accompagnement financier des projets éducatifs initiés par les équipes éducatives et validés par le chef d’établissement au sein de thématiques prioritaires pour la région. »


logoDRACMCC

Action territoriale et politiques interministérielles : aides sur les projets concernant les thèmes suivants : culture et handicap ; lutte contre l’exclusion ; projet culturel lié à la politique de la ville.

Résidence en milieu scolaire : « Elle aborde les points-clés d’une résidence en milieu scolaire, à savoir : la démarche du projet, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation. Les enjeux sont pédagogiques, artistiques et humains. La résidence peut concerner tous les champs artistiques. »

Culture et justice : protocoles concernant l’action culturelle en milieu pénitentiaire.

Culture et santé : démarches pour favoriser l’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier.

Culture et handicap : améliorer l’accessibilité des lieux culturels ; développer l’offre culturelle pour les personnes en situation de handicap ; encourager les pratiques artistiques chez les personnes en situation de handicap.

Culture et agriculture : « Les établissements d’enseignement agricole, au même titre que les autres acteurs du territoire, sont encouragés à élaborer des projets artistiques et culturels en lien avec les problématiques d’aménagement rural et de démocratisation de la culture. »

Prix de l’audace artistique et culturelle : Les projets d’éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d’expression artistique et toutes les dimensions de la culture. Le candidat doit être un trinôme « partenaire culturel, école/établissement scolaire, collectivité territoriale ».


Communes

Brest:

Projet Éducatif Local

Quimper :

Plan Éducatif Local 

Morlaix :

Plan Éducatif Local 


Autres

Ligue de l’enseignement : « permettre aux personnes les plus vulnérables, exclues ou en difficulté d’insertion […] d’accéder à la société dans la plénitude de leurs droits tout en respectant leurs différences […] en jetant des passerelles favorisant la culture, les loisirs et le sport »

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG