Ressources pour la Danse à l'école - observer/analyser - Musiques et danses en Finistère

Ressources pour la Danse à l'école

> MDF

Il existe une trentaine d’intervenants chorégraphiques validés par le groupe de travail DAE - voir liste dans le document « DAE, mode d’emploi »

> Escabelle

Les actions menées par Escabelle :

Le festival Entrendanse

En 2004 Escabelle est devenue la structure référente et coordinatrice du festival Entrendanse, mis en place en 1996 et porté jusqu’en 2004 par une équipe d’enseignants de l’école publique de Bohars. Depuis 2014, afin d’ajuster les moyens humains, logistiques et financiers à son projet associatif, Escabelle recentre prioritairement son investissement sur l’action Entrendanse qui s’est intensifiée et a acquis une dimension départementale.

• Une 15aine de soirées/Quatre lieux : Mac Orlan à Brest/Roudour à Saint-Martin-des-Champs/Roz-Valan à Bohars/Athéna à Ergué-Gabéric

• 2 000 enfants accueillis par an

En plus du festival, Escabelle propose :

des ateliers de sensibilisation conduits par un.e artiste (chorégraphique ou dans un autre domaine artistique) pour des enseignants qui souhaitent expérimenter une première approche avec leur classe.

une formation aux enseignants du primaire et du collège ainsi qu’aux ATSEM et AVS avec la découverte d’un.e artiste et de sa démarche de création, et l’expérimentation sous sa conduite d’un temps de réalisation artistique

un accompagnement chorégraphique par certains enseignants bénévoles expérimentés aujourd’hui en retraite auprès de collègues en activité qui souhaitent obtenir soutien, conseils, écoute, avis et regard extérieur sur le travail chorégraphique développé au sein de leur classe

La petite bougeotte, en lien avec le festival Entrendanse, Escabelle propose aux écoles et collèges du Finistère un temps de mouvement de danse impromptu et joyeux. À un moment unique le vendredi 20 mai à 10 h 10, on entre en danse, que ce soit dans la classe, dans la cour, dans les rues, dans les champs, sur la plage, dans les bois...un instant fugace ou prolongé...

> Danse à tous les étages

Danse à tous les étages, Scène de territoire nomade pour la danse en Bretagne, est une association implantée sur 2 territoires : Rennes (siège administratif) et Brest, où elle mène des actions depuis une quinzaine d’années. Deux axes sont développés :

le renouvellement des formes artistiques, en repérant des auteurs émergents, en soutenant les artistes dans leur création, que ce soit par des apports en coproduction, par la diffusion de leurs spectacles, par un regard extérieur ou la mise en réseau de professionnels

Danse à tous les étages fait ainsi partie du réseau national des Petites Scènes Ouvertes (PSO), est à l’initiative du réseau Tremplin, projet de soutien aux auteurs chorégraphiques émergents dans les métropoles du Grand Ouest en lien avec Paris et coordonne le Résodanse au bout du monde, réseau finistérien qui accueille chaque année un.e artiste reconnu.e, implanté.e hors région Bretagne, pour sillonner le territoire en proposant des spectacles d’envergure et en travaillant au plus près des populations.

l’accompagnement des populations dans des projets variés d’actions artistiques et sociales, véritables leviers pour l’insertion des personnes dans la cité

Au-delà des deux territoires mentionnés, Danse à tous les étages développe actuellement ses activités sur un troisième territoire, en Centre Bretagne, qui représentera idéalement, à l’avenir, un troisième véritable pôle d’activités avec le Pôle Ouest et le Pôle Est.

Outils :

•  « La danse en 10 dates », dispositif conçu par le réseau des CDC et issu d’une mallette pédagogique comprenant vidéos et livret

• « Datadanse », interface internet qui permet de préparer les jeunes spectateurs à ce qu’ils vont voir (créer une feuille de route du spectateur) et au milieu du spectacle vivant en général (métiers, lieux de la danse, corps…)

• « Le Tour du monde en 80 danses », DVD qui n’est plus édité.

• « La danse contemporaine en questions », exposition en 12 panneaux et livret du CND, disponible sur demande au CND (payant).

> Très Tôt Théâtre (TTT)

TTT est ressource pour la Danse à l’école de plusieurs manières :

•  être spectateur ! TTT a chaque saison une programmation danse spécialement adaptée au jeune public, de la maternelle au collège. Il existe des séances scolaires (en journées) et des séances tout public (soirées et week-end).

La programmation a lieu sur Quimper et sur le département (grâce au réseau jeune public coordonnée par TTT) et parfois même dans les écoles.

Ressources autour des spectacles disponible en ligne : https://www.tres-tot-theatre.com/

•  S’inscrire sur un projet mis en place par l’équipe médiation de TTT. Les projets danse varient chaque année, selon la programmation et les artistes accueillis.

Objectif : provoquer la rencontre entre les artistes et les élèves, faire croiser et rentre accessible aux enfants différentes visions artistiques

Des formations ou ateliers pour les enseignants sont également proposés. Une convention de partenariat avec l’Association Escabelle permet notamment d’intervenir en renfort/soutien des artistes dans les classes.

•  Recourir aux ressources humaines : conseils, lien avec les conseillers pédagogiques, documents à disposition via notre centre de ressources l’Ecri-tôt.

Lien du catalogue en ligne : https://tres-tot-theatre-ecritot.docressources.com/

> Le Quartz

Le Quartz dispose d’un nombre important de captations vidéos de spectacles en format DVD ou numérique, en danse, cirque, théâtre ou vidéo danse. Ces documents sont uniquement des documents de travail et ne peuvent pas être diffusés devant un public.

Le Quartz dispose également d’ouvrages tout champs de discipline confondus, qui peuvent être prêtés.

Le Quartz souhaite actuellement développer des spectacles « familles » à partir de 6-7 ans avec des séances scolaires. La mission de Chloé Blandin va être de recenser tous les établissements scolaires de la primaire aux lycées dans le département du Finistère pour pouvoir diffuser l’information aux enseignants.

> La Malle, projet développé par Patrick le Doaré, association « Quêteur de gestes »

Ce projet artistique et pédagogique qui s’inscrit dans le domaine des arts chorégraphique est porté par un objet singulier : une malle.

Composée de huit tiroirs, cette Malle permet aux élèves avec leur enseignant de cheminer en autonomie, tout en préservant une exigence artistique.

Amener les élèves à travailler sur l’imaginaire autant que sur le processus d’écriture.

La singularité de ce projet est d’être proposé, accompagné et suivi par des conseillers pédagogiques EPS,  en lien direct avec des artistes référents du projet.

Il s’adresse aux enseignants avec leur classe des cycles 2 et 3 (CE1 au CM2).

> PREAC danse

Depuis janvier 2014, le Musée de la danse coordonne le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) Danse en Bretagne. Les PREAC, répartis sur tout le territoire, fournissent des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle dans toutes ses dimensions.

Les PREAC interviennent selon deux axes principaux :

  • L’organisation d’actions de formation répondant aux besoins exprimés par les différents partenaires
  • La structuration, l’édition et la diffusion de ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques

Composition du comité de pilotage du PREAC Danse en Bretagne : Rectorat, DRAC Bre-tagne, Canopé, Musée de la danse

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
11 rue Théodore Le Hars
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG