Novembre à choeur - former/sensibiliser - Musiques et danses en Finistère

Novembre à choeur

Samedi 14 décembre 16 h – 19 h et dimanche 15 décembre 10 h – 17 h 30 au Patio, centre d'initiation aux arts du Pays de Morlaix

Nombre d'heures pédagogiques : 9 h

Publics concernés : choristes amateurs

Objectif :

Structuration et développement des pratiques vocales

Contenu :

3 ateliers sont proposés aux choristes :

Atelier 1 : excursion chantée au cœur de l’Italie du Sud

avec Lucia Farella, chanteuse, danseuse, percussionniste et comédienne, elle est originaire des Pouilles en Italie du Sud, elle a grandi entourée de chants, de musique et de danse.
Ajourd'hui, elle vit depuis 16 ans en Bretagne où elle a fondé la compagnie Dimainé avec Gaël Guillot.

Dans la musique ancestrale de l'Italie du Sud, la Tarantella,  les mélodies sensuelles, les airs mélancoliques des sérénades et les rythmes enflammés sont intimement liés au chant, au mouvement et aux rythmiques percussives. Nous associerons la voix et le corps en travaillant la posture et la vibration vocale. Il sera donc question d’explorer sa voix à travers les différentes sonorités liées à la Tarantella.

L’atelier est basé essentiellement sur la transmission orale, mais des supports sous forme de textes écrits en phonétique rendront l'apprentissage rapide et accessible à tous. 

Venez chanter la vie, les rencontres humaines, l'amour, la tendresse, la sensualité et la joie de vivre.

Atelier 2 : visite de l'Espagne atlantique par un tour de chant généreux et enjoué

avec Morgane Le Cuff, chanteuse et harpiste, elle a su tisser un parcours singulier, se frottant notamment aux musiques asturiennes, leurs rythmes, leurs techniques vocales si spécifiques.

Contenu :

Bienvenue en Galice et dans les Asturies avec au programme : une brève écoute de collectages et mise en contexte de chaque chant, des jeux corporels et des échauffements, un apprentissage de chants à 2 ou 3 voix et si cela vous tente découverte de danses telles que la muñeira, la jota ou la danza… Le tout accompagné à la harpe de Morgane.

¡ Canta bien y canta alegre !

Atelier 3 : Chant /body music

avec Stépahne Paugam, titulaire du diplôme d'Etat en musiques traditionnelles, passionné par les cultures du monde, il transmet et enseigne les percussions (expressions rythmiques et collectives) au sein du Conservatoire de Brest Métropole (CRR). et développe de nombreux projets culturels et artistiques au sein de l'associattion Vivre le Monde à Brest

Contenu :

Découvrir les musiques populaires brésiliennes et afro-cubaines en s’initiant aux rythmes et aux clés rythmiques qui les caractérisent est une belle entrée en matière pour sentir les grooves de ces esthétiques.

Utiliser le corps comme outil percussif et le mettre en résonance avec le chant devient très vite ludique et alimente l’expression rythmique. Elle développe une stabilité dans la pratique musicale et la rend vivante.

Animer la palette sonore corporelle au service de la voix et du chant est une belle expérience musicale et collective.


S'inscrire
 

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
11 rue Théodore Le Hars
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG